Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
11.09.2025
19577 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3275)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2251)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
néné et les ombres ça vous parle ?????
Par Anonyme, le 01.09.2025
moi aussi connu mon premier wimpy en 1961 avec les parents, le restaurant du dimanche midi. élève à l'école bi
Par Anonyme, le 31.08.2025
le dj du kilt s appelait regis je crois. il y avait une petite estrade où nous dansions a 7/8 dessus oui o
Par Anonyme, le 28.08.2025
guy, de 64 à 70 samedis soirs et dimanches une boîte merveilleuse une personne que j aimerais retrouvér rencon
Par Jouve, le 24.08.2025
super souvenirs
Par Anonyme, le 22.08.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
carte center homme femme france saint musique enfants mort centre png texte photos livre vie voyage chez maison société fille art sur prix bleu film divers 2010 image homme
NOMS DE FAMILLE BISMUTH.
Bismuth est un nom de famille notamment porté par :
Né de parents mélomanes, il étudie au conservatoire de Nice avec Anne Queffélec et Catherine Collard, puis rejoint la classe de Brigitte Engerer au CNSMDP. Il étudie avec Monique Deschaussées et participe en 2002 à des workshops organisées par Maria João Pires, avec laquelle il se produit ultérieurement.
David Bismuth débute avec l'Orchestre National de France en 2009. Il interprète principalement Bach, Mozart, et des compositeurs français.
Henri Bismuth, né le 5 janvier 1934 à Tunis (Tunisie), est un chirurgien français, un des pionniers de la chirurgie hépatobiliaire et de la transplantation du foie.
Il a contribué au développement de nouvelles techniques de transplantation, notamment :
Première réduction du volume du greffon hépatique.
Première utilisation de foie partiel qui a révolutionné la transplantation de foie pédiatrique en donnant aux enfants l'accès aux greffons adultes
Mise au point de la technique du split, permettant de greffer deux malades avec un seul foie.
Fondateur du Centre hépatobiliaire Paul-Brousse de Villejuif, il en a assuré la direction de 1993 à 2003.
Biographie
Origine et études
Il est né à Tunis le 5 janvier 1934. Sa mère s'appelle Ines Koskas. Son père, Joseph Bismuth, est un Tunisien naturalisé français en 1917 grâce à son engagement volontaire pendant la Première Guerre mondiale. Son oncle Isaac Henri Bismuth, dont il porte le prénom, est d'ailleurs mort en héros en 1917 lors de la prise d'un fortin du fort de Douaumont.
Il a réalisé ses études à Tunis pour ensuite intégrer la fac de médecine de Paris en 1953 à l'âge de 19 ans.
Jacqueline Genot-Bismuth, née le 29 mars 1938 à Tunis (Tunisie) et morte le 22 novembre 2004 à Étampes, est une historienne et philosophe française.
Biographie
Docteur ès sciences religieuses (1970) et ès lettres (1977), elle a étudié l'hébreu à l'Institut des langues orientales.
Elle a été professeur à l'université Paris III dans une chaire de judaïsme ancien et médiéval. À l'université Paris IV, elle a été chargée d'un cours de philosophie hébraïque (à partir de 1974).
Elle est spécialiste du Moyen Âge ; elle a étudié de façon approfondie la culture israélite, notamment de l'époque du Second Temple. Cela l'a amenée à travailler avec Claude Tresmontant et étudier l'apparition du christianisme à partir de ses origines hébraïques. Elle est l'auteure d'Un homme nommé Salut, qui reprend les résultats de Claude Tresmontant et affirme l'ancienneté des rédactions des Évangiles ainsi que leur origine hébraïque, en particulier de celui de Jean, qui aurait été un cohen (prêtre juif). Selon elle, le texte est typiquement hébraïque, et baigné du bilinguisme de la traduction de la Septante. Selon elle, « l’Évangile de Jean correspond de façon absolument photographique à la situation des années 20-30, y compris les termes utilisés pendant le procès de Jésus, qui sont très fiables. »
Maurice Bismouth, également orthographié Bismuth, né en 1891 à Tunis et mort en 1965 à Los Angeles, est un artiste peintre franco-tunisien.
Biographie
Juif tunisien, Maurice Bismouth étudie au lycée Carnot de Tunis, où son talent artistique est remarqué par son professeur de dessin Émile Pinchart. Il commence à exposer au Salon tunisien dès 1912, et ce jusqu'en 1930 ; il y obtient en 1927 la mention honorable. Lors d'un voyage en Égypte, de 1921 à 1922, il est émerveillé par l'art égyptien et, à son retour, organise une exposition au Salon tunisien de 1922 en mobilisant des souvenirs de ce voyage. Après avoir reçu une bourse d'études du gouvernement tunisien en 1924, il se rend à Venise pour y faire des études artistiques, puis se rend à Paris où il rejoint l'atelier de Jules Adler et de Léon Bellemont, qui deviennent ses maîtres.
Membre de l'École de Tunis, il est spécialisé dans la peinture de scènes de la vie juive tunisoise, voire tunisienne, à travers les synagogues et les portraits de rabbins, comme le montre ses tableaux Rabbins en prière, Intérieur d'une synagogue (1914), qui correspond probablement à la Grande synagogue de Tunis ou Prière à la synagogue (peut-être la synagogue Keren Yéchoua de La Marsa). Primé à l'Exposition internationale d'art colonial à Rome en 1932, il a aussi exposé à la maison de la Société coloniale des artistes français dont il était membre. Sa deuxième fille, Francine, naît le 7 juillet 1932.
À partir de 1950, il fait de fréquents séjours chez l'une de ses filles aux États-Unis, où il meurt à Los Angeles en 1965.
Portrait de rabbin, 1936
Nadine Bismuth, née le 15 juillet 1975 à Montréal, est une femme de lettres québécoise.
Biographie
Fille d'un père d'origine judéo-tunisienne et d'une mère québécoise, elle obtient en 1999 une maîtrise en littérature française de l'Université McGill (Montréal). La même année, elle publie Les gens fidèles ne font pas les nouvelles, un recueil de nouvelles qui remporte en 2000 le prix littéraire Adrienne-Choquette et le prix des libraires du Québec.
À quelques reprises, Nadine Bismuth a été participante au festival littéraire Metropolis bleu.
Il a étudié le violon avec Roland Charmy et Jacques Dumont au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Patrick Bismuth est de 1993 à 1998 professeur de violon baroque au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et l'est actuellement au conservatoire de Versailles, au conservatoire de Boulogne-Billancourt, au conservatoire à rayonnement régional de Paris et au conservatoire à rayonnement régional de Reims. L'apprentissage du violon baroque lui permet d'interpréter différemment les répertoires classiques, romantiques et contemporains.
Il s’est produit dans de nombreux concerts avec son ensemble La Tempesta et le Quatuor Atlantis, dont il est cofondateur ou encore avec l’organiste Louis Thiry, qui lui a ouvert l'horizon de la musique ancienne. Il participe depuis de nombreuses années aux ensembles de Jean-Claude Malgoire.
Il a enregistré les Sonates et partitas pour violon seul de Bach chez Stil, les Sonates du Rosaire de Heinrich Biber et 12 sonates de Jean-Marie Leclair (intégrale du 4e Livre), mais aussi des œuvres de Ravel, Kreisler et Enesco chez Zig-Zag. Sous le titre « Musique dans la cité interdite » il a participé, avec l'« ensemble XVIII-21 » du flûtiste Jean-Christophe Frisch, à l'enregistrement de musiques de la cour impériale de Chine du XVIIIe siècle, de Teodorico Pedrini et de Joseph-Marie Amiot.
En 2011, il enregistre, pour le label Parathy, avec l'organiste Louis Thiry, des Tientos de Francisco Correa de Arauxo, faisant la partie du violon, de l'alto et de la viola da spalla.
Il découvre avec la violoniste Hélène Houzel le manuscrit d’un des douze opéras perdus d’André Campra Le Destin du Nouveau Siècle. Avec l’ensemble La Tempesta il crée en décembre 2017 cet opéra-ballet à l’Embarcadère (Aubervilliers) dans une mise en scène de Jean-Daniel Laval et une chorégraphie originale d’Irène Ginger. L’Atelier Lyrique de Tourcoing (Jean-Claude Malgoire) coproduit le spectacle et le CD de l’opéra sort au label « Château de Versailles Spectacles » (CVS) en 2022.
Dans sa jeunesse, Pierre Bismuth a étudié la communication visuelle aux Arts Décoratifs. ll y fait la connaissance de François Miehe, son professeur, avec qui il collabore sur quelques projets.
Il part étudier la peinture à Berlin dans les années 1980 à la Hocheschule der Kunst dans l'atelier de Georg Baselitz. À son retour en France, il s'installe à Paris et partage son atelier avec Xavier Veilhan et Pierre Huyghe.
Au début des années 1990, il s'installe à Bruxelles où il inaugure la galerie Jan Mot, rue Dansaert[3]. À la fin des années 1990, il déménage à Londres à l'initiative de la Lisson Gallery où il expose à plusieurs reprises.
En 2005, après s'être réinstallé à Bruxelles, il reçoit l'Oscar du meilleur scénario original avec Michel Gondry et Charlie Kaufman pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
En 2016, sort son film Where is Rocky II?, enquête sur une œuvre de Ed Ruscha.
Roger Bismuth, de son nom complet Joseph Roger Bismuth, né le 4 novembre 1926 à La Goulette et mort le 1er octobre 2019, est un homme d'affaires et homme politique tunisien.
Biographie
Homme d'affaires
Président de la Comité des Juifs de Tunisie, originaire de La Goulette, et membre de l'Association arabe des chefs d'entreprises, Roger Bismuth est cofondateur de la Chambre de commerce tuniso-américaine (TAAC - AmCham) et membre du bureau exécutif de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA).
Il commence sa carrière professionnelle en 1940 comme travailleur dans le secteur de la construction.
Il est le patron de son propre groupe de sociétés, à savoir le groupe Bismuth, un groupe familial d'entreprises basé à Tunis et intervenant dans des secteurs d'activités aussi divers que la distribution de marchandises, la production chimique et l'industrie des équipements électriques. Il distribue ainsi de grandes marques notamment Gillette, Oral-B, Duracell, Bayer, L'Oréal, Garnier, Vichy, Leica, Chupa Chups, etc.
Il commence son Laboratoire industriel de produits de parfumerie (LIPP), installé dans un petit local au centre-ville de Tunis, qui déménage à la Charguia, sur la route de l'aéroport de Tunis-Carthage.
Sarah Bismuth, née le 5 juin 1996 à Paris[2], est une chanteuse et actrice française[3]. Elle est également connue sous le pseudonyme Sara ou Sarah.
Carrière
Sa vocation de chanteuse a été découverte lors d'un passage dans un karaoké à l'âge de 7 ans. À l'âge de 8 ans, elle répète avec le groupe funk-soul Les Pipaz. Elle fait sa première apparition publique à l'âge de 10 ans sur la scène de Le Réservoir à Paris.
En 2009 à 12 ans, Sarah gagne la quatrième saison du concours de chant Disney Channel Talents exclusivement réservé aux 8-16 ans en reprenant Blame It on the Boogie des Jackson Five. Elle prend alors des cours de chant avec Barry Jonhson, signe son premier contrat de management avec la Société Bozdaya Entertainment.
À la suite de sa victoire, elle joue le rôle de Sarah dans la série télévisée Trop la classe ! en 2009 et dans le spin-off dérivé de cette série Trop la classe verte ! avec le même rôle en 2010. Ces deux apparitions sont diffusées sur la chaîne Disney Channel France et n'ont pas un grand impact sur sa carrière.