Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
11.09.2025
19577 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3275)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2251)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
néné et les ombres ça vous parle ?????
Par Anonyme, le 01.09.2025
moi aussi connu mon premier wimpy en 1961 avec les parents, le restaurant du dimanche midi. élève à l'école bi
Par Anonyme, le 31.08.2025
le dj du kilt s appelait regis je crois. il y avait une petite estrade où nous dansions a 7/8 dessus oui o
Par Anonyme, le 28.08.2025
guy, de 64 à 70 samedis soirs et dimanches une boîte merveilleuse une personne que j aimerais retrouvér rencon
Par Jouve, le 24.08.2025
super souvenirs
Par Anonyme, le 22.08.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
center centerblog film vie france centre dieu mort chez homme fille enfant prix saint enfants histoire livre 2010 sur bleu belle
NOMS DE FAMILLE ATLAN.
Atlan est un nom de famille notamment porté par :
Éric Atlan est un réalisateur, scénariste, romancier, compositeur et producteur de cinéma français, né le 29 mai 1962 à Paris 12e. Il est notamment producteur délégué du film Les Démons de Jésus.
Henri Atlan, né le 27 décembre 1931 à Blida en Algérie, est un médecin biologiste, philosophe et écrivain français.
De 1983 à 2000, il est membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) en France pour les sciences de la vie et de la santé.
Ancien chef de service à l'hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris. Il est aussi professeur émérite de biophysique, fondateur et ancien directeur du centre de recherche en biologie humaine de l'hôpital universitaire d'Hadassah, à Jérusalem, et directeur d'études en philosophie de la biologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Jean-Michel Atlan, né le 23 janvier 1913 à Constantine (Algérie) et mort le 12 février 1960 à Paris 6e, est un peintre français.
Biographie
D'origine judéo-berbère, Jean-Michel Atlan est issu de la bourgeoisie de Constantine. Il quitte l'Algérie pour Paris en 1930, où il étudie la philosophie à la Sorbonne, à cette époque il adhère au Parti communiste français et à l'Union fédérale des étudiants, puis il milite à l'extrême gauche trotskiste et anticolonialiste. Il est professeur de philosophie au lycée de Laval en 1938-1939, puis, à la rentrée 1939, au lycée Condorcet à Paris. Dès la mi-novembre 1940, il est déchu de la Fonction publique par le nouveau recteur de l'Académie de Paris, Jérôme Carcopino, appliquant avec zèle le « statut des Juifs », bien que celui-ci n'ait pas de décret d'application.
En 1941, il commence à peindre, puis il est arrêté le 9 juin 1942, à la fois pour son engagement dans la Résistance et parce qu'il est juif. Incarcéré à la prison de la Santé, il échappe aux camps d'extermination en simulant la folie. Interné, à l'instar de Léon Schwarz-Abrys, à l'hôpital Sainte-Anne, il en sort à la Libération. Il est ami notamment avec le couple formé par Jean Duvignaud et Clara Malraux, Alain Robbe-Grillet, René de Obaldia, et avec l'écrivain et théoricien de l'architecture Michel Ragon. Il se consacre désormais à la peinture et expose en 1944 au Salon des surindépendants dans un style expressionniste. Quelques mois plus tard, en novembre 1944, il publie un recueil de poèmes, Le Sang profond, qu'il illustre, et présente en décembre 1944 une exposition à la galerie l'Arc-en-Ciel à Paris.
Liliane Atlan (née le 14 janvier 1932 à Montpellier (Hérault) et morte le 15 février 2011 à Kfar Saba (Israël)) est une dramaturge française.
Biographie
Liliane Atlan, née Cohen, naît le 14 janvier 1932 à Montpellier dans une famille juive. Son père, Élie Cohen, est originaire de Salonique, où il est né en 1907, ayant immigré comme enfant avec ses parents en France. Sa mère, Marguerite Cohen, est née à Marseille en 1905. Liliane Cohen a quatre sœurs.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est cachée avec sa sœur Rachel en Auvergne et dans le Sud de la France. À la libération, elle apprend que toute la famille de sa mère a été tuée. Elle ne comprend pas pourquoi elle a survécu alors que tant d'autres sont morts. La culpabilité du survivant la poursuit toute sa vie.
Après la guerre, elle voit ses parents rechercher sans relâche leur famille, accueillir des survivants de la Shoah. Un jour, en rentrant chez elle, elle trouve une jeune fille au crâne rasé et au regard fixe. Ses parents adoptent un jeune homme, Bernard Kuhl, qui se laissait mourir de faim parce que ses parents étaient morts à Auschwitz. Il lui raconta le camp. Elle avait treize ans.
Adolescente, le traumatisme causé par le récit des survivants se manifeste par une anorexie. Elle entre alors à l'école Gilbert Bloch d'Orsay fondée par Robert Gamzon. Elle se propose d'aider les jeunes juifs traumatisés par la guerre et la Shoah à reconstruire leur identité juive par l'étude de l'histoire juive et du Talmud et de donner ainsi un sens à leur vie. En 1952, elle épouse Henri Atlan, un autre membre de la communauté. Deux enfants naissent de cette union. Divorcée de Henri Atlan, elle garde son nom. Elle comprit qu'elle n'était pas destinée à vivre pour elle-même, mais pour faire revivre la réalité des camps de concentration et d'extermination nazis. Ceci est raconte dans Les Passants, Éditions Payot 1989 (Prix Wizo).
Elle commence sa carrière littéraire en publiant un recueil de poèmes, sous le nom de Galil, Les mains coupeuses de mémoire en 1958 puis une première pièce de théâtre, La vieille Ville, dont l'action se situe à Jérusalem en 1948. Liliane Atlan part vivre deux ans en Californie de 1966 à 1968 et revient à Paris pour la mise en scène de sa première grande pièce, Monsieur Fugue ou le mal de terre inspirée de la vie de Janusz Korczak en 1967 à Saint-Étienne dans une mise en scène de Roland Monod, reprise en 1968 à Paris au TNP. En 1969, Les Portes sont créées à l'ORTF.
Le thème des portes qui enferment les humains et les isolent est souvent repris dans l'œuvre d'Atlan. Jouer Les Portes nécessite une machinerie complexe. En 1971 est créée au festival d'Avignon, La petite Voiture de Flammes et de Voix. En 1989 France Culture diffusa "Un Opéra pour Terezin". En 1994 Atlan est honorée avec une rétrospective de son œuvre présentée au “Festival d'Avignon”.
Elle meurt le 15 février 2011 à Kfar Saba, en Israël.
Formation
Monique Atlan est titulaire d'une licence de droit, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Institut national des langues et civilisations orientales.
Carrière
Monique Atlan est rédactrice en chef et productrice à France 2. Elle devient journaliste au journal de 20 heures d'Antenne 2 de 1977 à 1993 dans le domaine culturel.
Parallèlement, elle dirige pendant 10 ans la rubrique des livres du mensuel Sciences et Avenir.
En 1993, elle produit le programme court tout en images, Un livre, des livres, fonde le 1er Prix littéraire de France 2 en 1994.
En 2001, elle réalise avec le philosophe Roger-Pol Droit, le programme Vues de l'esprit pour France 5, adaptation en 40 épisodes du livre 101 expériences de philosophie quotidienne (Édition Odile Jacob).
A 19 ans il entre à l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (la rue Blanche). Très vite il joue et travaille dans différentes compagnies.
Il rencontre Stuart Seide et travaille avec lui 7 années, comédien, assistant et co-metteur en scène (Théâtre National de Chaillot, Centre dramatique d'Aubervilliers, de Gennevilliers, Cérémonie d'ouverture des fêtes du bicentenaire etc.).
Il passe ensuite à la mise en scène (Ford, Gautier, Ungarr, Feydeau, Schmidt, Tabbuchi, Boulgakov, Heywood, Marlowe, Stevenson, Blind, Chapelle etc.) tout en enseignant dans différents cours et institutions (E.N.S.A.T.T. où il fut étudiant, Sorbonne-Paris I, Nanterre-Paris X et E.S.S.E.C entre autre).
2009 Un papillon qui bat des ailes à New York peut il provoquer un typhon à Pékin d'Antonio Tabucchi au Lucernaire
Nos heures sont comptées avec des textes de Remi Devos et Claude Carrée, pour la compagnie L'éolienne au Centre Culturel des Bords de Marnes au Perreux
2010 Le Matelelas de Pïerre Colin Thibert au Palais des glaces
Morphine d'après Mikhaiul Boulgakov, au Lucernaire
2010 Ma colocataire est encore une garce de Fabrice Blin, à la Comédie de Paris
Les frères Atlan sont une famille de six frères, fils d'Azoulay, originaire de Batna, en Algérie. Cette fratrie fut liée à la délinquance organisée, durant les années 1970:
René, proxénète, abattu de huit balles de 11,43 le 21 décembre 1966, rue Choron, à Paris, sur ordre de Gilbert Perret. Il est inhumé au cimetière parisien de Pantin;
Maurice (dit « Sion »), né en 1929. Il travaillera un temps pour les frères Zemour. Il meurt le 2 octobre 1965, abattu avec ses comparses Albert Harroch et Richard Bensadoun, au Poussin Bleu, café-restaurant de la rue Geoffroy-Marie à Paris;
Armand, né en 1932 à Batna, condamné en 1991 au Royaume-Uni à dix-huit ans de détention pour trafic de cocaïne, puis en France, en 2018, pour le même motif avec un de ses enfants, mais cette fois à huit ans ferme, depuis 2010 en fuite; Armand avait déjà perdu un de ses enfants pour les mêmes motifs en Amérique du Sud dans les années 80.
Roger, abattu de douze balles dans sa voiture, en 1965[.