Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 07.09.2025
19553 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3262)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2251)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (304)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

carte center place création sur base vie coup sport homme enfants mode mort société air femmes art article art

NAISSANCE DE L'ORGANISATION DU HAMAS.

Publié le 07/09/2025 à 20:46 par rol-benzaken Tags : center place création sur base vie coup sport homme enfants mode mort société air femmes art article

Naissance du Hamas

Lorsque l'Intifada éclata dans la bande de Gaza, où habitait Ahmed Yassine, ses disciples lui demandèrent de prendre part au mouvement en adoptant une ligne militante à la place de sa politique de prédilection.

Ahmed Yassine ne voulait pas participer à des actions armées contre Israël et interdit ce genre d'actions à ses disciples car il était convaincu qu'une confrontation avec Israël serait coûteuse.

Quelques semaines après le début du soulèvement, il changea sa vision et fit circuler un tract qui appelait à se joindre au mouvement. Ce tract fut signé par une faction jusqu'alors inconnue qui était le Mouvement de résistance islamique.

Avec la création du Commandement unifié de l'Intifada, Yassine vit une manœuvre de l'OLP pour s'assurer le contrôle du soulèvement et prit la décision de créer le Hamas. Il fit d'importants efforts pour protéger le Congrès islamique qu'il avait créé en essayant de faire croire qu'il existait une distinction entre les deux.

Le Majed, un réseau de renseignement, fut créé pour traquer les personnes qui collaboraient avec le Shin Beth et les exécuter. Les membres des Frères musulmans rejoignirent le Hamas et l'organisation se fit absorber par celui-ci. Le Hamas se développa d'une manière considérable devenant un acteur important dans la bande de Gaza à partir du deuxième mois de l'Intifada et commença à s'attaquer aux soldats israéliens isolés, à incendier des champs et des boutiques appartenant à des individus israéliens. L'été suivant le Hamas devint présent en Cisjordanie.

Les milieux de la Défense israélienne décidèrent d'une intervention radicale qui s'étendrait entre juillet et septembre 1988. Environ 120 membres furent arrêtés dont des hauts responsables comme Jamil al-Tamimi qui était chargé de la liaison avec la Cisjordanie. Ahmed Yassin ne fut pas arrêté à cause de son état physique mais il fut prévenu d'une manière sévère contre tout soutien aux activités terroristes. On envisagea de lui interdire l'accès de Gaza mais l'idée fut écartée car on craignait que la mesure ne rehaussât son prestige.

À la suite de cette opération un rapport annonça la fin du mouvement mais celui-ci réussit à se reconstruire quelques semaines plus tard. Les services de sécurité israéliens menèrent une seconde intervention en mai 1989 et cette fois Yassine fut arrêté avec 260 militants du Hamas. Israël était alors conscient que le Hamas serait capable de se reconstruire avec la montée en puissance du soulèvement.

---

Ahmed Yassine

image

Ahmed Yassine, né le 1er mai 1937 et mort assassiné le 22 mars 2004 à Gaza,, est un homme politique palestinien, fondateur et dirigeant spirituel du Hamas.

Il était tétraplégique depuis un accident de sport survenu à l'âge de 12 ans et était aussi malvoyant.

Adversaire des accords d'Oslo et de toute solution négociée avec les Israéliens, Yassine refusait fermement de reconnaître l'État d’Israël et il fut pendant longtemps aux commandes directes de plusieurs attentats-suicides en Israël. Sa position évolue au début des années 2000 et il se déclare prêt à accepter une négociation de paix avec Israël.

Il est assassiné par l'armée israélienne le 22 mars 2004 à Gaza.

Biographie
Jeunesse
Yassine est né en 1937 dans le village d'Al-Goura près d'Ashkelon, en Palestine alors sous mandat britannique. Il grandit dans la pauvreté et devient paralysé à l'âge de 12 ans.

En 1948, son village de naissance est rasé par l'armée israélienne et il se réfugie dans la bande de Gaza, tout comme 200 000 autres réfugiés.

Lire l'article complet ici sur Ahmed Yassine.

Ahmed Yassine