PLACE OU PARC DES PAS PERDUS A LA GRANDE MOTTE.
SUITE 2/4.
Moi je pensais en arrivant ici que ce n'était la Floride. Il y a la mer puis les étangs. Ils ont repoussé le sable et rajouté des jetées, puis de belles et larges avenues et aussi des fleurs et de grands pins.
On voit des pyramides s'élancer en célébrant le soleil avec élégance. Le vert est partout, les arbres ont poussé.
Beaucoup sont jaloux de ne pas vivre ici, ils se trompent, ils pensent voir du béton partout et des tours posées, une sorte de massacre en ce lieu.
Ici est un lieu qu'on respecte là où il fait si doux. Surtout quand on a bourlingué et traîné ses valises partout.
Alors je me suis posé ici et j'ai voulu connaitre cette ville et son art.
On se tait, on ne dit rien et on profite de tous ces instants. Je prendrais du sable ruisselant entre mes doigts sur un coucher de soleil, sous le regard des pyramides, c'est le tout qui désigne LA GRANDE MOTTE.
J'ai surnommé cet endroit car je m'installe très souvent sur un banc pour lire, écouter de la musique sur mes écouteurs, et à regarder les passants à pieds, à vélos et à trottinettes.

Voici la suite.
Anecdotes, remarques, mes yeux voient tout sur ce panorama de 360°.

Sur ces allées un monde fou passe par ici et là.
Souvent la police en voiture observent, des gendarmes à moto aussi surveillent.
Deux gendarmes à moto filent à toute allure, l'un d'eux s'arrête et interpelle son collègue en lui lançant "viens vite voir" en lui montrant du doigt quatre à cinq lapins courir de la pelouse vers les haies pour se réfugier.
Des tas de vélos attachés sur les troncs des tamaris pour que les nageurs puissent se détendre aux plages.
Un va et vient incessants de promeneurs et ceux allant nager avec leurs paniers de nourritures et chaises de détente.
Ceux aussi qui rentrent chez eux en tenue de plage maillots tee shirt et bikinis, serviettes autour du cou.
Sur les bancs ils se prélassent, s'essuient du sable restant sur leurs jambes et leurs pieds.

Un jour étant assis sur mon banc favori j'ai remarqué quelque chose de dingue.
Deux touristes allemands d'après l'accent, sortant des douches et assis sur le banc d'en face, retirant leurs maillots de bains s'exposer à poil, j'ai bien dit "à poil" complètement. Lui avec sa zezette en l'air et elle les seins nus, jambes écartées et le sexe épilé entièrement, se prélassant au soleil.
Un homme et son fils de 8 ans passaient à vélo et le petit criant "papa regarde" en les montrant du doigt.
Le couple n'a pas réagi, alors que beaucoup de monde avaient les yeux fixés sur eux et rigolaient.

Sur ce parc très fréquenté on rencontre des connaissances du quartier et de notre immeuble résidents à l'année ou en vacances saisonnières.
Marc et Catherine et leur chien Julie,
Michel et Danielle et leur chien Judite,
Elisabeth et son compagnon et leur chien qu'ils trainent en landau de bébé,
Bernadette et son compagnon Christophe et leurs 2 chiens,
Yolande et ses 2 chiens sans laisses,
Jean-Guy (le thaï) et son chien,
ainsi que d'autres et surtout presque tous ont des chiens...sauf nous.
Oui aussi une jeune fille (28 ans) avec son chat noir qui court après les lapins qui se cachent dans les haies.
Et les cyclistes et trottinettes fonçant à toute allure sur les passants dans les allées déjà étroites. Les promeneurs à pieds très âgées ont du soucis à se faire un passage surtout les handicapés à fauteuils roulants.
---
Le jour, surtout la nuit passent des dizaines de lapins passant d'une haie à l'autre.
Les goélands survolent en permanence le ciel allant aux toits des immeubles en criant.
Merci de ne pas détruire les nids (la femelle pourrait se montrer agressive) et ne pas nourrir les oiseaux.
Vols, attaques, nuisances sonores et déjections : les goélands mènent la vie dure aux riverains et aux commerçants.

Grandes ailes blanches, bec jaune et regard hagard, aucun doute il s’agit du goéland ou gabian pour les locaux. Si cet oiseau marin est devenu le symbole de notre littoral, il est aussi devenu le calvaire des usagers du littoral. Perchés sur les lampadaires et les poteaux, ils surveillent la plage, jusqu’à trouver sa proie… le beignet au sucre d'un vendeur ambulant. "Les goélands sont très violents.

---
Beaucoup se touristes en saison estivale viennent se reposer sur cette place, mettant leur talent qu'ils possèdent. Ici un joueur de saxo, là un accordéoniste, plus loin deux judokas, une équipe à quatre de volley, foot, pétanque un peu plus loin.
La plage, malheureusement, est victime de son succès.
L’accès et le parking sont très difficiles en été.
De plus les dunes sont en danger de disparition, en partie à cause de cette fréquentation trop élevée.

Sur ces plages du Grand-Travers à coté, il y a un espace pour la baignade des chiens.

Seulement Juillet et Aout.
OK chiens toute l'année, mais tenu en laisse.
- Accès n° 58 à 60 !
Il y a souvent des propriétaires de chiens sur cette plage et c'est un bonheur de voir les loulous s'amuser ensemble !
Info importante : La plage est très PROPRE ! Faites donc bien attention de la laisser propre afin que nous y ayons encore accès avec nos 4 pattes toute l'année !
Ceux-ci sont mes amis voisins et très respectueux en ramassant les crottes de leurs chiens.

A LA GRANDE MOTTE.
J'aime : La tranquillité à compter de Septembre à Juin.
J'aime : Le cadre de vie y est très très agréable. La commune s'attelle à ce que la ville soit propre et sécurisante. Une grande variété d'activités de proposées, un espace vert plaisant, une école et un collège de qualité.
Ceux qui n'habitent pas à LGM et commentent la ville de façon négative vous n'êtes que des ignares. Ne y venez ou revenez surtout pas, la station se passera très bien de vous!
Nombreux points positifs à commencer par la conception intelligente de la station composée à 70% d'espaces verts ce qui est un record en Europe. Tout est fait pour s'y déplacer à vélo ou à pied avec de jolies passerelles et allées verdoyantes donc évidemment que c'est compliqué pour les voitures et c'est très bien comme ça.
J ajoute que de nombreuses places de parkings sont toutefois gratuites en Automne et Hiver saisons durant lesquelles je rappelle qu'il y aussi des belles journées ensoleillées.
Nombreuses associations sportives et culturelles.
Un centre médical de qualité et beaucoup de professionnels installés à LGM ce qui évite d'aller sur Montpellier bien souvent.
Coté commerce c'est suffisant et pour avoir déjeuné dans divers établissements l'accueil y est sympathique (surtout en hiver et à éviter tout l'été).
Les points positifs : Un superbe endroit, fraîcheur des pins, mer et étangs. Camargue à proximité, la qualité de vie y est très bonne. Il y a des commerces un peu partout ( Super U, Lidl, BricoService, cordonnier, plusieurs boulangers, fleuriste, etc...) et de très bons restaurants très bien notés, attention de ne pas aller dans les mauvais restaurants type pièges à touristes. A 15 min de Montpellier seulement.
Très vivant en été, les pins sont rafraîchissants. Patrimoine architectural moderne très intéressant. Aucune délinquance de Septembre à Juin.
Qualité de vie exceptionnelle. Tout se fait à vélo. Nous sommes 9000 habitants à l'année et la ville est dimensionnée pour en accueillir 10x plus l'été. Donc on a de la place et un taux d'équipement, restaurants, commerces important. Les gens sont sympa. Plusieurs écoles, un conservatoire de musique.
La Grande Motte est un secret bien gardé et peut-être que cela devrait rester comme cela ? En tout cas, de plus en plus de familles s'y installent et c'est très bien !
La proximité avec Montpellier est plutôt bonne puisque c'est 20 min en voiture.
---
A suivre pages suivantes.