Yoni, Bibi et Iddo Netanyahu

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3395)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2429)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
16.01.2026
20191 articles
toute ma jeunesse costume jean raimond weston ma première paire de weston en chameau, acheté bd de courcelles.
Par Anonyme, le 09.01.2026
bonjour,
je recherche les tombes de la famille pelegrin le père pedro est mort à oujda en 1923 . sa fille dol
Par Anonyme, le 07.01.2026
je dois me rendre à rabat prochainement ou j'ai passé mon enfance ( jusqu'en 1956) j'habitais rue debussy. que
Par Anonyme, le 06.01.2026
je viens de découvrir que la rue al adarissa s'appelait avant rue de valence, j'y ai habité de 1980 à 2002, de
Par Anonyme, le 04.01.2026
bravo
Par Anonyme, le 04.01.2026
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
carte center sur base france enfants mort histoire air pouvoir livre image blog vie moi homme maison société dieu photos article coeur création bleu belle
Bension Netanyahou
Bension Netanyahou (בֶּנְצִיּוֹן נְתַנְיָהוּ), né Mileikowsky le 25 mars 1910 à Varsovie (alors dans l'Empire russe) et mort le 30 avril 2012 à Jérusalem, est un historien israélien d'origine polonaise.
Il est le père de Jonathan Netanyahou et de Benjamin Netanyahou.

Membre du sionisme révisionniste, proche d'Abba Ahimeir, il est corédacteur du journal Betar (1933–1934) avant de rejoindre New York pour devenir le secrétaire de Zeev Jabotinsky.
Biographie
Bension Netanyahou né à Varsovie, de Sarah Lurie et de Nathan Mileikowsky (en), un rabbin et activiste sioniste qui sillonna les villes de Pologne, puis d'Europe et des États-Unis, en faisant la promotion du retour à Sion.
Nathan fit son alyah avec sa famille en 1920, et c'est à ce moment-là que le nom de famille devint Netanyahou, tiré du nom avec lequel Nathan signait ses articles.
Après avoir vécu à Yafo, Tel Aviv, puis Safed, la famille Netanyahou s'installa à Jérusalem. Bension fit ses études à l'Université de Jérusalem, pour devenir enseignant. Son jeune frère, mathématicien, Elisha Netanyahu (en), devint doyen de la faculté des sciences du Technion.

En 1944, il épousa Tzila Segal (1912–2000), rencontrée durant ses études. Le couple eut trois enfants:
Yonatan Netanyahou (1946-1976) qui dirigea le commando parti libérer les otages durant le détournement du vol Air France Paris-Tel Aviv sur Entebbe,
Benyamin Netanyahou qui devint premier ministre de l'état d'Israël à plusieurs reprises, et
Iddo Netanyahou (en), physicien, qui a fait carrière dans l'enseignement.
---
Yonatan Netanyahou (en hébreu : יוֹנָתָן נְתַנְיָהוּ), dit Yoni (יוני), né le 13 mars 1946 et mort le 4 juillet 1976, est le commandant de la Sayeret Matkal (unité des forces spéciales israéliennes) de 1975 à juillet 1976.

Iddo Netanyahu ( en hébreu : עדו נתניהו ; né le 24 juillet 1952) est un médecin, écrivain et dramaturge israélien.

Benyamin Netanyahou (en hébreu : בִּנְיָמִין נְתַנְיָהוּ, parfois traduit en français Benjamin Netanyahou), né le 21 octobre 1949 à Tel Aviv, est un homme d'État israélien. Président du Likoud, parti sioniste national-conservateur, il est Premier ministre d'Israël de 1996 à 1999, de 2009 à 2021 et de nouveau depuis 2022.
Fils de l'historien nationaliste Bension Netanyahou (né Mileikowsky), il sert dans l'armée israélienne au sein du Sayeret Matkal, une unité de forces spéciales. Il participe notamment à l'opération Gift en 1968 à Beyrouth, où il est blessé au combat.
![]()
Yoni, Bibi et Iddo Netanyahu

Sionisme et militantisme
Bension Netanyahou étudia l'histoire médiévale à l'Université de Jérusalem. C'est durant cette période qu'il commença à s'impliquer dans des mouvements sionistes, et à s'impliquer auprès des leaders du sionisme révisionniste comme Vladimir Jabotinsky. Il devint co-éditeur du mensuel Betar (1934-1935) puis du quotidien Ha Yarden (he) (1935-1936), sous le mandat britannique.[réf. nécessaire]
Bension Netanyahou partit s'installer aux États-Unis en 1940, pour devenir secrétaire personnel de Jabotinsky. À la mort de ce dernier la même année, il devint directeur exécutif de la New Zionist Organization of America, un poste qu'il tint jusqu'en 1948. En parallèle de ses activités au sein du mouvement révisionniste, il obtient un PhD au Dropsie College (en) de Philadelphie sur Isaac Abrabanel.
À son retour en Israël en 1949, Bension Netanyahou tenta de démarrer une carrière politique, rapidement interrompue.
Carrière académique
Ayant tenté de démarrer une carrière dans le milieu universitaire israélien sans succès, il obtient de son mentor et ami Yosef Klausner de devenir un des éditeurs de l'Encyclopédie hébraïque. À la mort de Klausner, il en devient même éditeur en chef en compagnie de Yeshayahu Leibowitz.
Bension Netanyahou retourna aux États-Unis, au Dropsie College (en), d'abord comme professeur de littérature hébraïque (1956-1957) puis comme professeur d'histoire juive et médiévale (1957-1968). Il devint ensuite professeur d'études hébraïques à l'université de Denver (1968-1971), et enfin professeur d'études juives à l'université de Cornell (1971-1975), avant de rentrer en Israël en 1976, après le décès de son fils Yoni.
Bension Netanyahou peut être considéré comme un des spécialistes de l'histoire juive médiévale en Espagne et au Portugal et notamment sous l'inquisition. Son intérêt pour les communautés séfarades originelles l'a amené à publier un livre sur Isaac Abrabanel, ainsi que des essais sur l'Inquisition et les marrannes.
La théorie élaborée par Bension Netanyahou est celle d'un anti-judaïsme médiéval distinct de l'anti-judaïsme chrétien originel. Alors que les premières formes d'anti-judaïsme reprochaient aux juifs d'être le peuple déicide, de manière à distinguer deux communautés profondément disjointes, l'anti-judaïsme développé par l'Inquisition espagnole aurait une base plus économique : les Juifs et les marannes, jusqu'au XVe siècle, servaient particulièrement comme financiers au service de la petite noblesse locale, qu'il fallait faire tomber, pour permettre aux princes de Castille de prendre le pouvoir sur l'ensemble de la péninsule ibérique.
Selon Netanyahou, cet anti-judaïsme politique, sous couvert d'un discours basé sur la pureté du sang, a servi de base aux formes modernes d'antisémitisme, qui ont abouti à l'antisémitisme moderne et à la Shoah.
1910-2012.
C’est avec tristesse que nous avons appris, ce lundi 30 avril 2012, le décès de l’historien renommé et père du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Benzion Netanyahu. Il avait de 102 ans.
Le Premier ministre a pu rendre visite à son père dans sa maison de Jérusalem pour la dernière fois dimanche. Benzion Netanyahu était un historien de renom, spécialisé dans l’âge d’or de l’histoire des juifs d’Espagne. Il était également professeur émérite à ‘Université Cornell.
Dans sa jeunesse, il était secrétaire de Zeev Jabotinsky, et a été un chef de file du mouvement sioniste révisionniste aux États-Unis. Il a aussi été l’éditeur de l’Encyclopédie de la science hébraïque, publiée entre 1944 et 2005. Il participa et encouragea les israéliens à promouvoir le sionisme comme un retour utopique des Juifs à leur propre histoire.
Connu pour sa ferveur dans le sionisme, le Professeur Netanyahu était connu pour avoir des opinions politiques qui étaient souvent plus à droite que son fils. Il critiquait d’ailleurs régulièrement publiquement les politiques menées par son fils. En 2004, il avait signé une pétition d’universitaires qui s’opposaient au retrait unilatéral de la bande de Gaza imposé par Ariel Sharon.
Benzion Netanyahou est né à Varsovie, en Pologne, en 1910. Sa famille a immigré en terre juive en 1920 et s’installa finalement à Jérusalem. En 1944, il a épousé Tzila Segal et le couple a eu trois fils: Yonatan, né en 1946, un ancien commandant de la Sayeret Matkal, qui a été tué en 1976 lors de l’opération Entebbe, Benjamin, né en 1949 et Ido, né en 1952, un médecin, auteur et dramaturge.
Ben Tzion, historien renommé, avait perdu son fils le colonel Yoni Netanyahu lors de l’opération Entebbe en 1976.
Les obsèques du père du Premier ministre Binyamin Netanyahu ont eu lieu au cimetière de Guivat Shaoul, dans le carré des parents endeuillés, à Jérusalem. Le
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a rendu un hommage poignant à son père, Pro. Ben Zion Netanyahu.
« Je ne peux énumérer toutes les valeurs que tu nous a enseigné, à Yoni, à Ido et à moi. Le fait que toi et maman, vous ayez réussi à surmonter la tragédie qui nous a frappé avec la mort de Yoni (lors de l’opération Entebbé, ndlr), a été pour nous un exemple de ce qu’est un engagement total envers la nation », a-t-il déclaré.
Les obsèques de l’éminent historien Ben Zion Netanyahu, le père du Premier ministre Binyamin Netanyahou ont eu lieu en présence de la famille et de nombreuses personnalités, dont le président de l’Etat Shimon Pérès.
Le président israélien Shimon Pérès a rendu hommage au »grand historien et grand juif » que fut Bentzion Netanyahu, le père du Premier ministre.
Le chef de l’opposition Shaul Mofaz (Kadima) a publié une déclaration officielle après l’annonce de la mort du Professeur Netanyahu: « J’ai eu l’honneur de connaître Benzion Netanyahu. C’était un homme humble, lumineux et cher… »
« Benzion Netanyahu était au dessus de tout, c’était un sioniste qui croyait dans le droit à l’existence d’Israël. Une croyance pour laquelle il a payé cher quand son fils Yoni a perdu la vie. Je suis profondément attristé par sa mort et j’offre à la famille mes plus sincères condoléances. »
La présidente travailliste Shelly Yachimovich a également publié une déclaration sur sa page Facebook, en disant: «Le professeur Benzion Netanyahu, le père du Premier ministre, est décédé aujourd’hui, à l’âge de 102 ans. Il était un historien important, un intellectuel et un idéologue de droite. J’éprouve de la profonde gratitude pour les idéologues, même quand ils appartiennent à l’autre côté du spectre politique. J’ai envoyé au premier ministre mes condoléances et lui ait dit que, si il n’avait qu’un seul père, celui là à laissé toute son empreinte sur l’ensemble de la société israélienne. Qu’il repose en paix. »
Benjamin Netanyahu a plusieurs fois évoqué l’influence déterminante de son père, un partisan de la droite nationaliste né à Varsovie en 1910 et arrivé 10 ans plus tard en Palestine, alors sous mandat britannique. Dans les années 1930, Bentzion Netanyahu, professeur d’histoire spécialiste des juifs dans l’Espagne médiévale, a été secrétaire de Zéev Jabotinsky, le fondateur du mouvement Révisionniste, dont se réclame le Likoud.
Lors du 100ème anniversaire de son père, Benjamin Netanyahu avait déclaré « c’est mon père qui m’a appris que ceux qui ne connaissent pas le passé ne peuvent pas comprendre le présent et ceux qui ne peuvent pas comprendre présent ne peuvent pas voir ce qui nous attend. »

Aimé des jeunes et des plus anciens, son nom restera gravé dans nos coeurs, et son engagement pour la cause d’Israel
Nous nous joignons dans ces moments de douleurs à la famille Netanyahu et nous partageons avec eux ce grand deuil…
Que Dieu accueille son âme dans sa Miséricorde
