Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3439)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 04.02.2026
20387 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

cadre center texte sur base place monde article création chez

LA CHARTE DU GROUPE HAMAS.

Publié le 01/02/2026 à 00:41 par rol-benzaken Tags : center texte sur base place monde article création

 La Charte du Hamas

Le 18 août 1988, le Hamas a publié la Charte afin de présenter l’idéologie islamiste de son organisme palestinien.

Elle comprend 36 articles répartis en cinq chapitres.

En 2017, elle fut remplacée par une nouvelle charte: un texte de «principes généraux et politiques». Malgré son caractère solennel, elle n’a jamais constitué par le Hamas comme juridiquement dotée d’un statut de référence contraignante.

image

Article 14

Le projet sioniste est un projet raciste, agressif, colonial et expansionniste basé sur la saisie des propriétés d'autrui; il est hostile au peuple palestinien et à son aspiration à la liberté, à la libération, au retour et à l'autodétermination. L’entité israélienne est le jouet du projet sioniste et sa base d’agression.

Article 15

Le projet sioniste ne cible pas uniquement le peuple palestinien; c'est l'ennemi de l'Oumma arabe et islamique, qui représente une grave menace pour sa sécurité et ses intérêts. Il est également hostile aux aspirations de l'Oumma à l'unité, à la renaissance et à la libération et a été la principale source de ses troubles. Le projet sioniste constitue également un danger pour la sécurité et la paix internationales ainsi que pour l’humanité, ses intérêts et sa stabilité.

Article 16

Le Hamas affirme que son conflit concerne le projet sioniste et non les juifs en raison de leur religion. Le Hamas ne mène pas une lutte contre les Juifs parce qu’ils sont juifs, mais mène une lutte contre les sionistes qui occupent la Palestine. Pourtant, ce sont les sionistes qui identifient constamment le judaïsme et les juifs avec leur propre projet colonial et leur entité illégale.

Article 18

Sont considérés comme nuls et non avenus : la Déclaration Balfour, le Document du Mandat britannique, la Résolution de partage de la Palestine de l'ONU, ainsi que toutes les résolutions et mesures qui en découlent ou qui leur sont similaires. La création d’«Israël» est totalement illégale et contrevient aux droits inaliénables du peuple palestinien et va à l’encontre de sa volonté et de celle de l'Oumma; c’est également une violation des droits de l’homme garantis par les conventions internationales, au premier rang desquelles le droit à l’autodétermination.

Article 21

Le Hamas affirme que les Accords d'Oslo et leurs suppléments contreviennent aux règles régissant le droit international dans la mesure où ils génèrent des engagements qui violent les droits inaliénables du peuple palestinien. Le Mouvement rejette donc ces accords et tout ce qui en découle, comme les obligations préjudiciables aux intérêts de notre peuple, notamment la coordination sécuritaire (collaboration).

Le conflit Israelo-Palestinien a-t-il une chance de se calmer un jour ?

Nous sommes plutôt au courant de la position israélienne que nous pouvons désapprouver mais dont nous comprenons plus ou moins les enjeux. Qu’en est-il du Hamas qui contrôle le territoire de Gaza? Combien d’entre nous ont-ils lu la Charte du Hamas (36 articles) ? En voici les extraits les plus pertinents quand à leurs relations avec les Juifs et aussi avec l’OLP. L’irrédentisme Musulman s’exprime clairement dans ce document: « la terre de Palestine est une terre islamique waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection ». Qu’on se le dise. Toute concession, tout compromis est une trahison abominable qu’aucun bon musulman ne peut envisager. Il s’ensuit que toute discussion, tout accord de paix avec l’ennemi ne peut être autre chose qu’un subterfuge pour gagner du temps. Sans un changement radical à cette charte et dans la tête de ceux qui l’on créée, la paix est un rêve impossible.

L'ensemble du texte de la Charte peut sembler belliqueux et très ethnocentrique (l'oumma correspond à la «nation islamique»), mais il traduit l'affirmation idéologique et politique du Hamas, c'est-à-dire la création d'un État islamique sur les territoires de l'ancienne Palestine mandataire, la mise en place d'activités visant à prêcher la foi en Allah, la lutte contre les «impérialismes sioniste et occidental», l'anéantissement de l'État d'Israël, le refus de toute négociation et un antisémitisme clairement affiché. Pourtant, les Palestiniens arabophones sont aussi des Sémites!

N'oublions pas que chaque fois que le processus de paix a été sur les rails, le Hamas a cherché à le faire dérailler. Et les massacres d’octobre 2023 l'a fait reculer «de plusieurs années».

Hamas — Wikipédia