Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 04.10.2025
19841 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3311)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2370)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

photo photos paris jeune musique prénom chats affiche sur blog center background france monde chez amis femme google argent 2010 voyage

LA MUSIQUE DE MA JEUNESSE DES ANNEES 60.RIA BARTOK.

Publié le 30/04/2015 à 13:57 par rol-benzaken Tags : photos paris jeune musique prénom chats affiche sur blog center background france monde chez amis femme google argent 2010


De son vrai nom Marie-Louise Pleiss, Ria Bartok est née le 26 janvier 1943 à Einbeck en Allemagne, ce qui explique son joli petit accent. Pour perfectionner ses connaissances en langue anglaise, la jeune Marie-Louise au prénom d'archiduchesse, fait ses bagages pour Londres où se destine à être interprète. Elle y reste trois ans, apprend aussi le français et fréquente les clubs du fameux quartier de Soho où elle découvre le sens du rythme.

image

Arrivée en France en 1962, elle étudie à l'Alliance Française puis devient assistante médicale pour gagner son argent de poche. Remarquée lors d'une soirée où elle chante avec des amis, elle passe une audition pour le label Ricordi qui compte déjà dans ses rangs Danny Boy et Nancy Holloway. Elle signe son premier contrat chez Ricordi.

Ria Bartok est née, elle a vingt ans et tout l'avenir devant elle. "Parce Que J'ai Revu François", adapté de" I Saw Linda Yesterday" de Dickey Lee, obtient un beau succès au printemps 1963 malgré la lourde concurrence de Johnny Hallyday qui reprend le même titre . Sur ce tout premier super 45 tours, figurent trois autres reprises dont "Chills" de Tony Orlando et la ballade "Dans La Nuit".

Ces encourageants débuts lui permettent d'être à l'affiche de l'Olympia de Paris le 2 avril 1963 pour un Musicorama aux côtés des Pirates, des Champions, Danyel Gérard, Nancy Holloway, Les Brothers Four et Peppino di Capri. Dans la foulée, elle enregistre un deuxième microsillon avec "Tu Sais Me Plaire", la reprise de "Hey Good Lookin'" de Hank Wiliams, remis au goût du jour par Ray Charles, Dean Martin et Les Spotnicks. Ricordi ayant quelques soucis financiers, le disque est distribué par RCA.

image

Ria Bartok signe alors chez Columbia sous la houlette de Jean-Paul Guiter, le directeur artistique des Chats Sauvges. Le troisième disque doit normalement frapper fort avec "Cœur" mais la petite coqueluche italienne Rita Pavone inscrit la chanson à son répertoire en même temps et lance ce titre en France, forte du soutien de Salut les Copains. Les ventes ne sont pas en faveur de Ria.

L'année 1964 débute avec un quatrième 45 tours "C'est l'Amour" et "Diggedle Boeing" tandis que "Seule Parmi les Autres" est co-interprété par l'ex-chanteur des Vautours, Vic Laurens et "Tout le Monde Sais Tout" par Dick Rivers qu'elle retrouve pour quelques concerts à travers la France.

La jolie jeune femme au visage mutin, aux cheveux blond-nacré et aux yeux noisette vifs et malicieux, peut alors espérer avec ce physique avantageux et un répertoire varié et rythmé, faire un peu d'ombre à Sylvie Vartan. "Ce Monde" est le titre fort du cinquième disque de Ria Bartok.

Le malheur veut que Richard Anthony qui est sur le même label l'a enregistrée et qu'il gagne un combat assez inégal, propulsant sa version dans les hit-parades français. Un autre titre, "Et Quelque Chose Me Dit" est encore en concurrence avec Richard Anthony mais cette fois-ci c'est Ria qui inscrit le hit à SLC pendant trois mois.

En 1965 trois autres 45 tours voient le jour. Pourtant, Ria Bartok se fait plus discrète, le show business lui préfère de nouvelles têtes, de nouveaux noms. Elle qui rêvait d'une carrière à la Petula Clark, sagement, elle se résigne, redevient Marie-Louise Pleiss et retrouve son premier don, le professorat. Elle enseigne l'anglais et l'allemand dans une institution privée. En 1970, Ria Bartok disparait tragiquement dans l'incendie de son appartement parisien, rue de Provence, alors qu'elle n'a que 27 ans.

 image