Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 02.10.2025
19805 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3311)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2370)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

belle blog monde center photos femmes femme

LES DANSES DE MA JEUNESSE DES ANNEES 60.LA BOSSA NOVA.

Publié le 30/04/2015 à 14:04 par rol-benzaken Tags : blog monde center photos femmes
4970.LES DANSES DE MA JEUNESSE DES ANNEES 60.LA BOSSA NOVA.


Le Calypso est un genre musical Afro-caribéen, né à Trinidad et Tobago au début du 20ème siècle. Ses racines remontent à l’arrivée des esclaves africains, déportés vers la Caraïbe entre le 17ème et le 19ème siècle.

N’étant pas autorisés à parler leurs langues, ces esclaves développèrent d’autres modes de communication passant essentiellement par le chant.

C’est avec le carnaval que le Calypso prend toute son ampleur, car les compétitions de joutes verbales auxquelles les chanteurs de calypso se livrent durant cette festivité, deviennent de plus en plus populaires, tout particulièrement après l’abolition de l’esclavage en 1834.

Le calypso fut enregistré pour la première fois en studio en 1914 par les artistes Victor et Decca, qui inaugurent l’âge d’or de ce genre musical et sa diffusion à travers le monde. Il sera exporté par de nombreux artistes dont les précurseurs sont Attila the Hun, Roaring Lion et Lord Invader, puis Lord Kitchener, l’artiste de génie le plus illustre de la scène calypso, qui a poursuivi sa carrière musicale jusqu’en 2000.

En 1944, le hit "Rum and Coca-Cola" d’Andrews Sisters, reprise d’une chanson de Lord Invader, devient un hit au Etats-Unis. Ce succès entraine très rapidement l’apparition d’un calypso plus commercial, dont le plus gros succès est le titre "Banana Boat Song", un chant traditionnelle jamaïcain déjà repris par Harry Belafonte en dans son album Calypso sorti en 1956. Cet album a été le premier à se vendre à plus d’un million d’exemplaire, faisant de l’acteur Harry Belafonte le plus célèbre représentant du calypso au Etats-unis.

Les succès s’enchainent. Ces titres sont repris et chantés respectivement en français pas Dario Moreno et Henri Salvador.

Le calypso compte parmi ses influences, le jazz, notamment dans ses mélodies à contretemps, ses improvisations et ses joutes verbales, visant à dénoncer violemment des problèmes sociaux ou provoquer ses ennemis.

Le calypso a, à son tour, influencé le Shuffle puis du Ska, et la Soca. Notons que le principe du Calypso, le chant-parlé, n’est pas sans rappeler le rap US, apparu dans les années 80.

Aujourd’hui les compétitions de Calypso durant lesquelles s’affrontent hommes et femmes sont de véritables institutions dans plusieurs îles de la Caraïbe et les Calypsonian de véritables stars.