Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 02.12.2025
19967 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3325)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2401)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (219)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

nuit patrimoine voyages collection femmes blog femme film maroc sur saint center background bonne vie roman homme travail art amis

AARON ZEDE SCHULMANN.1.

Publié le 11/12/2015 à 13:09 par rol-benzaken Tags : patrimoine voyages collection femmes blog femme film maroc sur saint center background bonne vie roman homme travail art

COPYRIGHT. NE PAS COPIER LE CONTENU SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR.

C'était un homme d’affaire Casablancais, Aaron « Zede » Schulmann qui n’est plus à présenter pour son travail de mémoire sur la sauvegarde du Patrimoine Juif Marocain et ce à travers de nombreuses photographies, et une collection d'objets rituels et d'art juif marocain, récoltée lors de ses voyages à travers le Maroc.

 

M. Schulmann se rendant à dos d'âne au pèlerinage au Saint d'Ouirgane Annzar (Région de Marrakech). 1950.

image

 Il nous fait voyager dans les années 1950 et 1956 à travers le Judaïsme Marocain de l’époque et il promène sa caméra de 16mm du nord au Sud de l’Est à l’Ouest, parmi les Juives et les Juifs de l’Atlas, de Oufrane de l’Anti Atlas à Ouezzane, et de villes plus importantes telles que Marrakech, Mogador ou Tanger, leurs coutumes religieuses, leurs danses, leur quotidien, et il enregistra leurs chants.

C’est un document exceptionnel et inédit à ce jour.

 

Il a filmé diverses cérémonies parfois dans des villas privées, parfois dans des maisons plus pauvres des villes et villages. Egalement, on peut y visionner la fabrique traditionnelle des pains azymes dans les villages du Haut Atlas, les danses folkloriques du Sud Marocain dansées par des juifs, une prise de vue magnifique de "pleureuses" au cimetière de Marrakech, les visites de mellah fourmillant de juifs en habit traditionnel, des témoignages uniques filmés les uns après les autres…..que l'on ne peut décrire malgré toute la bonne volonté, et qui ne peuvent être que visionnés.

Bref, un document exceptionnel, qu’il n’était même plus possible d’imaginer exister encore. D’autant plus que l’histoire et l’effort mis pour retrouver ces pellicules fut de longue haleine, je salue ici le travail extraordinaire des Mrs Serge BERDUGO (secrétaire du Conseil des Communautés Israélites au Maroc) et son fils Marc BERDUGO, qui ont réalisé et monté ces pellicules en un résultat qui permettra de sauvegarder via l’image animée, quelques séquences typiques de nos ancêtres, juifs marocains…..

Il n'y a malheureusement aucun « Trailer » ni séquence de promotion à vous proposer, excuserez la frustration,  de respecter la production qui en est juste à son avant première.

Cependant elle promet de nous tenir au courant, en temps et lieu, de la sortie officielle de ce documentaire, dont il est prévu d’autres projections publiques, à l’occasion d’événements et grandes réunions du Judaïsme Marocain à venir, avant sa diffusion publique.

Adolescent, Aron Zede Schulman a immigré au Maroc en 1913 et restera fidèle à sa terre d'accueil jusqu'à la fin de sa vie en 1981. Avec autant de passion que d'humilité, il a sauvé de l'oubli les traces d'une civilisation, celle de la Communauté juive du Maroc.

 

31a2

37n2

 

14n3

 

59n5

 

15n6

 

n12

 

image