Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3424)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2456)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 23.01.2026
20253 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

afrique photo collection exposition artiste concours livres roman maroc sur center image background vie france monde chez amis société travail coeur fille voyage art peinture prix création concours

LES PHOTOGRAPHES MAROCAINS CONTEMPORAINS.

«  Photographes marocains contemporains  ».

Véritable célébration de la photographie marocaine actuelle.

J'y découvre:

Yto Barrada,

Yto Barrada est une photographe franco-marocaine. Elle est la fille de Mounira Bouzid, très active dans le milieu associatif de Tanger, et de Hamid Barrada, journaliste chez TV5 et ancien opposant politique à Hassan II.

Carolle Benitah,

La photographe Carolle Benitah est née à Casablanca, mais vit et travaille depuis longtemps à Marseille.

Hicham Benohoud,

Tout au long de son parcours artistique, Hicham Benohoud, par la photographie ou la peinture, a développé un regard sur l’identité individuelle et collective, son détournement et son respect au sein d’une société cloisonnée. Né en 1968 à Marrakech, il est diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et est représenté par la Galerie VU à Paris et l’Atelier 21 à Casablanca.

Yasmina Bouziane,

«Yasmina Bouziane, de père marocain et de mère française, est née à Washington en 1968. Ses doubles origines sont constitutives de ses intentions artistiques. 

Yasmina Bouziane a été décoré par Sa Majesté le roi Mohammed VI du Wissam de l'Ordre du Trône.

 

Elle entre dans la collection du Marrakech Museum for Photography and Visual Arts.

Ali Chraibi,

Ali Chraïbi est un photographe marocain, il est né le 13 avril 1965 à Marrakech.

Passionné par la photographie, Ali Chraïbi a débuté sa carrière en novembre 1995.
Sa photographie est une rencontre des cultures européennes et africaines sous le nom se « mondes » 
En 1999, il a obtenu une attestation du Salon national d'art photographique organisé par l'AMAP (Association marocaine d'art photographique), en plus il a participé et a remporté le concours "Absolutment artiste " organisé par Absolut Vodka, Casablanca en 1998.

Hicham Gardaf,

Hicham Gardaf est un jeune photographe marocain, né en 1989 à Tanger. Inspiré par de nombreux livres de photographie feuilletés à l’occasion d’un petit travail de libraire, il débute sa propre pratique dans son quartier, prenant pour sujet principal son entourage. Attentif aux explorations dans le style documentaire, il découvre avec attention les travaux de Stephen Shore ou Joel Steinfeld. Sa première exposition personnelle intitulée Extimacy a eu lieu en 2013 à la Galerie127 à Marrakech.

image

 

Hassan Hajjaj,

Un Pop’art à la sauce marocaine, un obsession chez Hassan Hajjaj
Hassan Hajjaj, photographe Marocain  résidant à Londres né à Larache en 1961,  Photographe, designer et scénographe, il élabore des concepts graphiques séduisants et bien pensés, et se lance, depuis ses débuts, dans le détournement artistique des objets puisés du Maroc et de l’Afrique du Nord.
Sa marque de fabrique est indiscutablement son penchant pour la parodie des images de marque et les logos-cultes. Il a récemment détourné les marques du géant des produits de luxe LVHM et  trafiqué, graphiquement, des articles de Louis Vuitton. Il dit que sa passion pour la culture des logos a commencé dans les années 80 à Londres du temps où il customisait, avec ses amis, des vêtements de contrefaçon.

Lamia Naji,

« Le monde regorge de beauté.
Sa lumière, comme ses ténèbres, est réelle.
Ceci est un voyage imaginaire
au coeur d'une vie : la mienne.
 »

Lamia Naji est une photographe et vidéaste née à Casablanca, où elle vit et travaille. Une photographe de l’humain, une exploratrice du monde, captant les instants en clair-obscur, en créant une intensité poétique et une ambiance doucement nostalgique.

Leila Sadel,

Née en 1985 à Casablanca (Maroc) 


Vit et travaille à Bègles (France)

Daoud Aoulad Syad. 

Né en 1953 à Marrakech, Maroc. Docteur en Sciences Physiques (obtenu à l'Université de Nancy, France), Aoulad Syad Daoud débute au cinéma en 1989 grâce au stage "Université d'été, découverte du cinéma en France" à la FEMIS. Il réalise alors ses deux premiers courts métrages: "K ricature" et "Paris, 13 juillet". En 1991, il s'essaie au court-métrage documentaire avec "Memoire ocre" qui sera diffusé sur Arte en 1993. La même année suivent "Ecrans du sud" et "Entre l'absence et l'oubli" sélectionné dans les festivals de Carthage, Fribourg et Milan.

image

 

Malik Nejmi - La Chambre Marocaine
Né à Orléans d’un père marocain et d’une mère française, Malik Nejmi, 42 ans, se penche en permanence sur les questions liées à l’identité. Lauréat du programme Hors les murs 2015 de l'Institut Français et du 1er prix de photographie de l’Académie française des Beaux-Arts, cet artiste autodidacte s’est d’abord fait remarquer avec sa série El Maghreb.

image

 

Khalil Nemmaoui - Equilibrium
Il est l’un des photographes marocains les plus en vue. Après avoir suivi des études scientifiques au Maroc et en France, ce photographe de 48 ans se lance au début des années 1990 dans la photographie, sa première passion.
 
image
 
 
Leila Alaoui - Les Marocains
Leila Alaoui a passé son enfance à Marrakech, avant de s’envoler à New-York une fois le bac en poche pour suivre des études en sociologie et photographie documentaire. Depuis 2009, cette Franco-Marocaine née à Paris expose son travail dans les quatre coins du monde, représentée par les galeries Art Factum de Beyrouth, East Wing de Dubaï et Voice de Marrakech.
 
 
image
 

 

Safaa Mazirh - Autoportrait
Safaa Mazirh est photographe autodidacte. Elle développe dans un premier temps un travail avec plusieurs compagnies de théâtre.

image

 

Ihsane Chetuan - Transfiguration
Née en 1986 à Tetouan, Ihsane Chetuan présentera sa série Transfiguration, réalisée en 2014 et inspirée selon elle de la lecture d’une citation d’Etienne-Gabriel Morelly.
 
 
image
 
 
Mustapha Azeroual - Radiance #2
Considéré comme une des valeurs montantes de l’art contemporain en France, Mustapha Azeroual, 36 ans, a effectué de nombreuses résidences de création en France et présenté son travail dans différentes galeries au Moyen-Orient.
 
image

 

Zineb Andress Arraki - Conversation solaire, Work in progress
Architecte de formation, artiste plasticienne et photographe, Zineb Andress Arraki, 31 ans, vit et travaille à Casablanca. Après des débuts au cabinet d’Odile Decq et Benoit Cornette à Paris, elle se lance dans la photographie et se fait rapidement remarquer avec son exposition "Casablanca CH2O".

image