Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 06.10.2025
19833 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3311)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2370)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Recherchez aussi :

Thèmes

carte center enfants sur france saint photo photos maison mort femmes carte livre image

HÔPITAL AUVERT A FES. MAROC.

Publié le 05/12/2017 à 09:04 par rol-benzaken Tags : center enfants sur france saint photo photos maison mort femmes carte livre

La "salle des fiévreux" de l'hôpital AUVERT de Fès 
Il s'agit d'une ancienne carte postale éditée par Chalom SERERO de Fès carte écrite par Henri, un militaire, et adressée à sa chère épouse à Castres.

Premiers locaux de l'hôpital Auvert installé en 1911. 

image

Le premier hôpital Auvert s'est installé à Dar Bennis (et la famille Bennis récupérera son bien en 1935 quand l'hôpital ira à Dar Mahrès) 
Cette maison a effectivement abrité Saint-René Taillandier, ministre de France à Tanger lors de sa mission, qui devait durer neuf mois, à Fès en 1905. Ce palais avait déjà abrité le Comte de Saint Aulaire, premier secrétaire de la légation de France à Tanger en 1904 lors d'une mission diplomatique. 

Le médecin de la mission Saint-René Taillandier, le Dr Murat avait ouvert sur ce site le premier dispensaire français de Fès et reçu en consultations femmes et enfants surtout . Mme Saint-René Taillandier qui n'avait pas grand chose à faire pendant que son mari négociait laborieusement avec les autorités du Maghzen faisait deux fois par semaine son apprentissage d'infirmière auprès des enfants, surtout atteints de troubles ophtalmiques invalidants. 
(C'est en hommage au Dr Murat que quelques années plus tard, pendant le protectorat, fut ouvert en médina l'hôpital Murat, spécialisé en ophtalmologie et dirigé par le Dr Guinaudeau). 

Quant au grade, Auvert à sa mort était médecin aide-major qui correspond soit à sous lieutenant soit à lieutenant selon qu'il était médecin aide-major de 2ème classe ou de 1ère classe mais cela n'a pas grande importance; ce n'est pas son grade qui a fait que l'on a donné son nom à un hôpital mais davantage le fait qu'il ait laissé sa peau à l'oued Mikkès en soignant un blessé. 

Les locaux étaient donc confortables comme le signale Gouraud dans son livre "au Maroc" mais le confort a probablement été de courte durée ou plus sélectif au fur et à mesure des années et de l'afflux important des blessés en fonction des combats. 
Des photos ou cpa montrent des baraquements et des pavillons sommaires. Les blessés sont même parfois hébergés sous des tentes dans les jardins de l'hôpital. 
Mais d'autres photos montrent des pavillons "officiers" en dur et dans le style architectural local donc probablement installés dans une partie de l'ancien palais de Dar Bennis. 

Il serait intéressant de voir si ta carte postale des "fiévreux" à une date qui nous renseignerait avec certitude sur le site de l'Hôpital Auvert. 

image

Photo du service photographique des armées 1916. 
Hôpital Auvert Pavilon Bouet "officiers".

image

Hôpital AUVERT sur le plan de Fès de 1933.

image

Il y avait à Fez depuis plusieurs années une armée chérifienne(tabors) formée et encadrée par des militaires français(mission placée sous l'autorité du ministère des affaires étrangères)...parmi les chefs:Mangin, Bremond, Le Glay, Sédira Abderrahman (chef de l'artillerie chérifienne) etc...qui ont d'ailleurs joué un rôle capital dans la protection de Fez avant l'arrivée des troupes de Moinier... 
Ces askris au nombre de plusieurs milliers devaient bien se faire soigner quelque part lorsqu'ils étaient blessés!...

image