Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 06.10.2025
19833 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3311)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2370)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

monde mort photo sur pouvoir bande animaux texte maroc histoire gif

LES JUIFS DE GAZA AUTREFOIS.

Publié le 11/05/2018 à 10:51 par rol-benzaken Tags : mort photo sur pouvoir bande animaux texte maroc histoire

Gaza est connue par les historiens comme ville philistine, c’est là que Samson trouvera une mort dramatique.

image

(Samson portant sur ses épaules les portes de Gaza, Juges: 16,3- Mosaïque  sur le site d’une synagogue de l’époque du Talmud, découverte à Hukuk en Galilée en 2012, photo Jim Haberman)

Cette bande côtière  se trouve sur le territoire de la tribu de Yehuda (Genèse 15, Yoshua 15,47 et Juges 1,18) et le premier yishuv fut sans doute celui de Gerar, dans la zone de Gaza où habitèrent Abraham et Yitshak.
Nous n’avons pas vraiment de documents concernant les siècles qui vont de la période biblique au début de l’ère chrétienne. Mais nous savons que les Juifs y vivent car Pompée les expulsera en 61 avant l’ère chrétienne. Les Romains veulent être les seuls maîtres de cette plaine côtière extrêmement fertile. Les Juifs y reviendront cependant assez vite puisqu’ils y sont mentionnés dès la période de la Mishna.
Au 4ème siècle, la ville de Gaza est connue comme le principal port d’Israel, suffisamment important pour pouvoir se livrer au commerce international.
Dans ce qui est maintenant le quartier huppé de A-Rimal, là où habitent dans de luxueuses villas les dignitaires du ‘Hamas, les Égyptiens ont découvert en 1965, les restes d’une synagogue datant du 6 ème siècle.
Sur un des murs, à l’entrée de la salle principale, une mosaïque du roi David jouant de la lyre:

image

(Synagogue de Gaza, mosaïque de David jouant de la harpe. Il a retrouvé sa tête après la restauration*)

Sur le sol, une grande mosaïque représentant des animaux sauvages inscrits dans des médaillons:

image

(Mosaique de la synagogue de Gaza: médaillon avec tigre*)

et cette inscription en grec: Menahem et Yoshua ben Yishay marchands de bois ont offert cette mosaïque de l’année 569, ère de Gaza.

En fait, l’an 569 de « l’ère de Gaza » correspond à l’année 508-509 de l’ère chrétienne. La date de 569 s’obtient en comptant depuis l’année 61 avant l’ère chrétienne, date de l’expulsion des Juifs par Pompée. Cette expulsion avait été dramatique pour eux au point qu’ils n’ont pas utilisé pour la dédicace le calendrier hébraïque.
En dehors de ce texte en grec, les inscriptions comme celles du nom du roi David ou des animaux sont en hébreu. Les autres thèmes de la mosaïque sont des symboles juifs habituels: la vigne et l’olivier.
Cette découverte eu lieu pendant l’occupation par les Egyptiens de la bande de Gaza. Après la guerre des six jours, les Israéliens constatent que sur la mosaïque d’entrée de la synagogue la  tête du roi David avait été détruite et que le reste du bâtiment est en piteux état. Ils transfèrent alors les mosaïques dans un musée israélien pour restauration.
Elles se trouvent maintenant au Musée du Bon Samaritain à côté de Maale Adoumim où se trouve un bon nombre de superbes mosaïques de synagogues ou d’églises:

image

(Mosaïque de la synagogue de Jéricho, avec l’inscription « Paix sur Israel », la synagogue fut détruite par les Arabes pendant l’Intifada*)

image

(Superbe sol-tapis d’une église byzantine découverte dans la région de Lod*)

 

Les Romains avaient expulsé les Juifs de Gaza, les Croisés feront de même 10 siècles plus tard, ainsi que Napoléon, les Turcs et enfin les Anglais. Mais en dehors de ces expulsions, les Juifs maintiennent une présence continue dans la région.

A la fin du 19ème siècle, la population juive de Gaza grandit: en 1886, le Rav Nissim Eliyakim qui s’était installé à Yafo en arrivant du Maroc, décide de résider à Gaza avec ses élèves.

 

Ces pionniers y vivront sans histoire jusqu’en 1917. Malheureusement, cette année là, le front se déplace vers Gaza et les Turcs expulsent toute la population de Gaza, Juifs, Arabes et Chrétiens.
En 1919, une fois la 1ère guerre mondiale terminée, Nissim Elyakim et ses compagnons retournent à nouveau à Gaza. La ville s’enrichit de nouvelles familles.

image

(La famille Margolin,  Eliezer Margolin était propriétaire du moulin de Gaza)

Et d’une école, l’école Shimshon (Samson) bien sûr:

image

 

Cependant,  les raids bédouins contre les villages juifs se font de plus en plus nombreux.
Le vendredi soir du 17 août 1929, des bandes arabes de la région de Jerusalem massacrent les Juifs à Hebron, Motza et Jerusalem: il y aura 133 morts.
A Gaza, le samedi matin, un Arabe prévient Nissim Elyakim d’une attaque imminente. Nissim dépêche aussitôt son fils dans toutes les familles juives et leur recommande de se réfugier dans l’auberge juive de la ville qui se trouve à côté du poste de police britannique. L’émeute débute le lendemain matin: des centaines d’Arabes, armés d’épées, de pierres et de haches. Les policiers anglais s’enfuient sauf un qui reste courageusement à son poste. Les Juifs se saisissent des couteaux du restaurant alors que le pharmacien, le Dr Yaker prépare des cocktails Molotov.
Finalement la police britannique arrivera à évacuer les familles sur des camions.
Dans l’espoir d’apaiser les Arabes, les Anglais ne trouveront rien de mieux que d’interdire aux Juifs de retourner vivre dans la bande de Gaza.
Contrevenant à cette interdiction, un Juif, nommé Tuvia Miller, achète une terre qu’il transforme en verger non loin de l’emplacement d’une localité de l’époque du Talmud, Kfar Darom (le village du Sud). Lors des pogroms des années 1936-1937, il abandonne son exploitation et la vend au Jewish National Fund. En 1946, les Juifs retournent sur cette terre et y fonderont un kibboutz, Kfar Darom. Ils devront cependant l’abandonner en 1948 après un siège de trois mois par l’armée égyptienne.

 

En 1949, Gaza aux mains des Egyptiens. En 1956, les Israeliens conquièrent à nouveau cette bande côtière mais doivent à nouveau la rendre aux Egyptiens lors des accords d’armistice.

En 1967, à la fin de la guerre des 6 jours, les Israéliens se retrouvent à nouveau à Gaza. Les premiers yishuvim y sont établis en 1970 par le gouvernement travailliste. En 1981, lors du traité de paix avec l’Egypte, Sadate refuse de reprendre la bande de Gaza. Seuls le Sinaï et son pétrole l’intéressent.
Les Juifs résident sur 18% des 365 km carrés de la bande Gaza. Ils y fondent 22 villages. Conformément aux accords d’Oslo, les Israéliens contrôlent 20 % du territoire de la bande de Gaza, le reste étant contrôlé par l’Autorité Palestinienne.

En 2000 éclate la seconde Intifada. Comme dans le reste du pays, les attentats s’y multiplient et les Palestiniens lancent de nombreux missiles Kassam sur les localités juives de la bande de Gaza. De nombreuses opérations militaires doivent être engagées pour protéger les villages juifs. Arik Sharon décide donc de faire évacuer les 1700 familles juives qui y résident. Ce désengagement sera ratifié par la Knesset et aura lieu a partir du 15 août 2005.


Cette évacuation causera beaucoup de souffrances et de colère à la population israélienne. Les Israéliens de la bande de Gaza y laisseront leurs maisons, leurs entreprises, leurs champs. Ils détruiront leurs propres maisons mais pas leurs synagogues dans l’espoir que les Palestiniens les respecteront mais en vain. Toutes les synagogues seront détruites par le feu, les entreprises et les champs seront dévastés…


A la lumière de la guerre de cet été, certains disent que ce fut une erreur de partir de Gaza car en fait, les Palestiniens ne veulent pas que cette bande côtière, ils veulent tout le pays et le gouvernement de l’époque n’a fait que déplacer le front plus vers l’intérieur.

Les Yishuvim de Gaza protégeaient le Neguev et les villes de la côte méditerranéenne qui se trouvent maintenant en première ligne.