Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
06.10.2025
19833 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3311)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2370)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
bonjour je cherche l'avenue de l'yser. je ne la vois pas.
Par Anonyme, le 05.10.2025
1958 ou 1959 élève en cp à l école de l agdal souvenirs épouvantables de mademoiselle fourmi mon institutrice
Par Anonyme, le 05.10.2025
merci pour cette publication fort utile! retour à l enfance au maroc !
Par Anonyme, le 05.10.2025
bonjour, je voudrais utiliser l'une des photos de votre site (celle qui est placée en haut à droite) dans un o
Par barnouin, le 04.10.2025
bonjour,
je recherche la tombe de mon grand-oncle pierre jean van boecholt (belge). il était mineur aux mines
Par Anonyme, le 03.10.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
photos place sur moi vie france center monde homme musique femme maison femmes nuit fille cadeau livre image
Georges Moustaki naît le 3 mai 1934, en Egypte, à Alexandrie, où ses parents tiennent une librairie. Amoureux de la culture française, ils inscrivent Yussef Moustaki, que l’on prénomme déjà Joseph, dans une institution scolaire française. Très vite, il se passionne pour la littérature et écoute avec attention les chansons de Charles Trenet, Tino Rossi ou Edith Piaf.
« né à Alexandrie d’une famille juive grecque mais de langue italienne, baptisé Giuseppe par ses parents, inscrit à l’état civil égyptien sous le nom de Youssef, appelé à l’école française Joseph, puis Jo, un diminutif qui a fait croire, lorsqu’il est arrivé en France, qu’il s’appelait Georges, ce qu’il a laissé faire par admiration pour Brassens, il symbolise par cette simple succession de prénoms l’univers méditerranéen ».
"LE CULTE DU FRANÇAIS A VITE OCCULTÉ LE GREC, LA LANGUE DE L'EXIL"
Georges Moustaki a deux parents grecs, Nessim et Sarah, "cousins germains, mais originaires de deux îles différentes". L'artisan de la dislocation, c'est Giuseppe (Joseph, Youssef) "comme moi", le grand-père, une légende dans la famille, qui fabriquait des gilets brodés pour les notables égyptiens. "Il braconnait, adorait l'huile d'olive. Un jour un bateau est passé, il l'a pris, est arrivé à Alexandrie. C'était l'Empire ottoman. Il était devenu turc, de papiers." "Je parle mal le grec, expliquait Georges Moustaki. Mes parents sont nés en Egypte. Pour moi et mes sœurs, le culte du français a vite occulté le grec, qui était la langue de l'exil."
Georges Moustaki, en 1972.
C'était un homme en blanc, barbe assortie, longs cheveux idoines. Il faisait de la moto et parlait avec une voix sucrée, comme il chantait. Masculin-féminin, Georges Moustaki était un homme à femmes, qui l'adoraient. Il en avait épousé une, Yannick, dont il eut une fille, Pia, née en 1956. Il en avait aimé certaines, il en avait adulé au moins deux : des femmes en noir, Piaf, le moineau, qui l'asservit pour mieux le révéler, et Barbara, l'exigeante, la "longue dame brune" raccompagnée tard dans la nuit à la sortie des cabarets.
En 1951, le bac en poche, il se résout à quitter sa terre natale pour s’installer en France. Hébergé par sa sœur et son beau-frère, qui tiennent une librairie, il débute sa vie parisienne. Déjà passionné de musique, il se rend régulièrement dans les cabarets parisiens. Un soir, il découvre un jeune interprète débutant, Georges Brassens.
Très impressionné, il se convainc de suivre l’exemple de cet artiste. Sur sa guitare, cadeau de sa mère envoyé d’Alexandrie, il compose ses premiers accords et écrit ses premières chansons. Quelques mois plus tard, au détour d’une rencontre fortuite dans la librairie de son beau-frère, il rencontre, une nouvelle fois, Georges Brassens et lui présente ses premiers textes. Encouragé par le maître, Joseph Moustaki se promet de persévérer dans cette voie. Il change de nom pour emprunter celui de son modèle ; désormais, il se prénommera Georges Moustaki.
Tout juste âgé de vingt ans, Georges Moustaki se marie. Pour subvenir aux besoins de sa femme et de sa fille, il trouve un emploi de chroniqueur pour un journal égyptien qui rend compte de la vie culturelle parisienne.
A cette époque, Georges Moustaki se sent tiraillé entre ses désirs artistiques et ses contraintes familiales. En 1958, il fait la rencontre d'Edith Piaf dont il tombe éperdument amoureux. De cette idylle naîtront plusieurs chansons dont “ Milord “, l’un des titres phares du répertoire d’Edith Piaf. Un an plus tard, ils se séparent et cessent leur collaboration.
Georges Moustaki continue néanmoins à écrire pour de grandes vedettes dont Barbara. Lié d’amitié à cette “ Longue dame brune “, Georges Moustaki lui écrira de nombreux textes et la suivra même, en 1968, tout au long de sa tournée. Tandis qu’un soir, secouée par un malaise, Barbara refuse de monter sur scène, Georges Moustaki la remplace et effectue, ainsi, ses premiers pas sur scène.
En 1969, il publie son premier 45 tours “ Le Métèque “, écrit quelques années auparavant. Le succès est tel, qu’on le prie d’enregistrer, dans la foulée, son premier album.
Ses chansons les plus célèbres restent 'Milord' (1958), écrite pour Edith Piaf et traduite dans le monde entier, puis 'Le Métèque' (1969), d'abord chantée par Pia Colombo et dont le refrain a fait le tour de la planète.
Artiste très productif, Georges Moustaki enregistrera chaque année un nouvel album : entre 1972 et 1981 paraîtront neuf opus originaux. Homme de scène et de contact, Georges Moustaki passera l’essentiel de son temps sur les scènes des quatre coins du monde. Souvent, c’est au cours de ses voyages qu’il puisera son inspiration, imprégné des sons et des rythmes rencontrés et entendus.
Au milieu des années 80, il rompt avec sa maison de disques et signe un nouveau contrat. Il enregistre un album sur lequel collaboreront plusieurs artistes de renom dont Maxime Le Forestier.
En 1988, Georges Moustaki publie son premier livre “ Les filles de la mémoire “ préfacé par le grand écrivain Jorge Amado. Cet ouvrage sera réédité, en 2000, en collection de poche.
Plaque de la place Georges-Moustaki à Paris Ve
Dans les années 90, Georges Moustaki ne cesse de créer et se produit sur de nombreuses scènes parisiennes. En 1996, il enregistre un nouvel album, entouré, cette fois, de jeunes auteurs et interprètes de talents tels Nilda Fernandez et Enzo Enzo. En 2000, s’est à guichets fermés qu’il se produira sur la mythique scène de l’Olympia de Paris.
Georges, Moustaki, ici en 2008.
En 2003, cet éternel amant de la note bleue et du mot qui fait mouche signe un album intitulé "Moustaki" . Et en 2005, il est de retour avec un opus entièrement consacré à la musique brésilienne "Un métèque au Brésil".
Georges Moustaki est décédé dans la nuit du 23 mai 2013 à Nice à l'âge de 79 ans.
Le cercueil de Georges Moustaki arrive au cimetière du Père Lachaise.
Tombe de Georges Moustaki au cimetière du Père Lachaise.