Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
22.09.2025
19746 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3303)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2369)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
je te cherche depuis des années et j’espère que tu vas bien. tu as changé ton nom sur facebook, c’est pour
Par Anonyme, le 14.09.2025
merci pour votre blog. j'ai enfin trouvé des photos anciennes de rabat, où je suis née, alors que vous étiez d
Par Anonyme, le 11.09.2025
néné et les ombres ça vous parle ?????
Par Anonyme, le 01.09.2025
moi aussi connu mon premier wimpy en 1961 avec les parents, le restaurant du dimanche midi. élève à l'école bi
Par Anonyme, le 31.08.2025
le dj du kilt s appelait regis je crois. il y avait une petite estrade où nous dansions a 7/8 dessus oui o
Par Anonyme, le 28.08.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
Ernst August Rode
(9 août 1894 à Wüstewaltersdorf dans l’arrondissement †de Waldenburg - 12 septembre 1955 à Göttingen) était un major général allemand de la Schutzpolizei ainsi que SS-Brigadeführer et Generalmajor de la Waffen-SS.
Pologne 1939
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est nommé chef de la section de police de l’Armeeoberkommando 1939 en septembre. Sa tâche à ce poste à Chojnice était d’organiser la supervision politique de la population polonaise avec l’aide de la police polonaise.
Cependant, il y avait des différends avec le chef de l’administration civile (CdZ) sous le commandement des forces armées allemandes, le SS-Obersturmbannführer Walter Hammer, de sorte qu’il ne pouvait pas terminer cette tâche. En décembre 1939, il est nommé commandant d’un bataillon de la police de sécurité (Sipo) à Bydgoszcz. Il a également été déployé à Białystok, mais n’a pas donné plus de détails.
Opérations dans les territoires occupés
À partir du 21 avril 1940, il devient premier officier d’état-major général (Ia) au commandant de la police de l’ordre (BdO) en Norvège. À Brno, à la fin du mois d’août 1940, il est nommé commandant adjoint du régiment de police morave. Du 6 février 1941 au 22 mai 1941, il commande le bataillon de police 315, qu’il dirige d’avril à mai 1941 dans la Yougoslavie nouvellement occupée.
Combattre les partisans
À partir du 16 mai 1941, il sert comme quatrième officier d’état-major général (Id; responsable de la formation et de l’organisation) et premier officier d’état-major général adjoint (Ia) à l’état-major de commandement SS du Reichsführer dans le bureau principal pour les combats partisans. Le bureau s’appelait officiellement l’état-major des officiers du Reichsführer SS.
Le 5er juillet 1, il devient membre de la SS (SS-Nr. 1941.401) avec le grade de SS-Sturmbannführer[399].
Il est nommé Ia de l’état-major SS du Reichsführer le 9 août 1941. Le 30 janvier 1942, il est promu lieutenant-colonel de la Schutzpolizei et du SS-Obersturmbannführer. Il devient chef d’état-major de l’état-major SS du Reichsführer le 9 novembre 1942.
Avec cette nomination, il est promu SS-Standartenführer le même jour. Il avait reçu rétroactivement sa promotion au grade de colonel de la Schutzpolizei le 1er octobre 1942.
En août 1943, il reçoit temporairement le commandement de la brigade de volontaires SS lettons. En septembre 1943, il est nommé officier de liaison aux postes de commandement de la Wehrmacht au sein de l’état-major du chef des unités de combat des gangs (BKV), qui mènent la lutte contre les partisans. Ainsi, Rode fut placé directement sous le commandement d’Erich von dem Bach-Zelewski. Début novembre 1943, il est promu SS-Oberführer[1943].
Il est promu SS-Brigadeführer et Generalmajor de la Waffen-SS à compter du 21 juin 1944. La promotion au grade de major-général de la Schutzpolizei a également été fixée à cette date. Il est nommé chef d’état-major de Bach-Zelewski à l’été 1944, succédant au SS-Standartenführer Heinz Lammerding, conservant son commandement en tant que chef de l’état-major SS du Reichsführer.
Insurrection de Varsovie
Le procureur polonais Jerzy Sawicki, membre de la délégation polonaise au Tribunal militaire international (IMG) à Nuremberg, a interrogé Rode sur l’insurrection de Varsovie. Rode a déclaré qu’il avait déjà été informé des préparatifs d’un soulèvement à Varsovie en juillet 1944 par des rapports d’information du SS-Gruppenführer Wilhelm Koppe. Le leader Tadeusz Komorowski y a également été nommé. Deux semaines avant le début du soulèvement, les rapports annonçaient également le début du soulèvement.
Le 6 ou 7 août 1944, Heinrich Himmler de Großgarten l’a appelé au sujet du soulèvement et l’a interrogé sur les forces de police qui pourraient encore être déployées à Varsovie. Rode rapporta qu’au début du mois d’août, une conférence avec Himmler avait eu lieu à Poznań sur le soulèvement de Varsovie. Himmler avait ordonné à Arthur Greiser, Gauleiter du Reichsgau Wartheland, de faire marcher les forces de police de Poznań à Varsovie sous le commandement de Heinz Reinefarth.
Rode a également déclaré qu’il avait en main une copie manuscrite, écrite au crayon, contenant l’ordre d’Hitler que Varsovie soit complètement détruite et rasée. Cet ordre fut transmis via Himmler à la brigade Dirlewanger. Rode déclara qu’il avait essayé en vain avec Bach-Zelewski avec le chef de l’état-major général de l’armée, Heinz Guderian, que l’ordre ne serait pas exécuté. Pour cette raison, Bach-Zelewski s’était également placé sous le commandement de Guderian, de sorte que Guderian porterait la responsabilité de l’exécution de l’ordre.
Les généraux Nikolaus von Vormann et Smilo von Lüttwitz, en tant que commandant en chef de la 9e armée après Guderian, commandaient Bach-Zelewski. Rode les a également accusés de complicité dans la destruction de Varsovie. Enfin, Rode a confirmé la déclaration selon laquelle, pendant l’insurrection de Varsovie, des partisans en uniforme avaient été abattus par des unités allemandes après avoir abandonné le combat.
Fin de la guerre
En tant que commandant, il sert dans l’état-major du SS-Obersturmbannführer Werner Bühnemann. Le quartier général du personnel était situé à Kruglanken jusqu’à l’automne 1944, date à laquelle ils ont été transférés à Elsbethen près de Salzbourg.
Cela a été suivi par un déménagement à Schloss Mittersill pendant quelques jours. Une ferme près de Hollersbach à Pinzgau était le prochain arrêt du personnel. Rode a été capturé près de Zell am See en mai 1945.
Des officiers de l’armée américaine ont interrogé Rode à plusieurs reprises et ont déposé des documents (3716-PS, 3717-PS) datés du 1er janvier 1946, qui ont servi de preuves à l’accusation au procès de Nuremberg des principaux criminels de guerre.