Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 24.09.2025
19751 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3308)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2369)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

histoire homme vie saint jeux fille livre center photos photo

ISAK ELBOGEN. RABBIN JUIF DE BOHÊME.

Publié le 09/08/2025 à 08:22 par rol-benzaken Tags : homme vie saint jeux fille livre center photos

Isak Elbogen

(23 novembre 1812, Smíchov – 29 août 1883, Vienne ), était un rabbin de Bohême (aujourd'hui en République tchèque ). Il a travaillé à la synagogue de Smíchov et, pendant presque toute sa carrière, comme rabbin régional de la communauté juive de Jungbunzlau (aujourd'hui Mladá Boleslav ), alors l'une des plus importantes de Bohême. 

Jeunesse et éducation
Il est né à Smíchov, dans la famille du rabbin Josef Elbogen et de son épouse Ludmilla. Il avait deux frères – Jakob et Lazar – et quatre sœurs – Anna, Rosalia, Amalie et Johanna. 

Il étudia d'abord au lycée local , puis, entre 1834 et 1836, suivit un cursus de trois ans à l'université Charles-Ferdinand de Prague , obtenant son doctorat en philosophie en 1841. À la même époque, il reçut également la semikha (ordination rabbinique) du Beth Din de Prague, présidé par le rabbin Samuel Lobe Kauder. 

image

Carrière
Elbogen a d'abord travaillé dans sa ville natale de Smíchov (aujourd'hui partie de Prague mais, jusqu'en 1922, une ville indépendante avec sa propre communauté juive). En 1843, il a quitté Smíchov pour devenir rabbin régional à Mladá Boleslav où il a travaillé pendant 37 ans, prenant sa retraite en 1880. Il est décédé trois ans plus tard à Vienne et est enterré au cimetière central de Vienne .

Travaux
Elbogen était connu comme un expert du Talmud et de la Mishna . [ 2 ] Son livre שעשועים בחדרי המשנה מענה חדות ששה סדרי משנה ( Šauším behadrej hamišná signifie ná hidot šišá sidrej mišná ) fut publié à Prague en 1865. Il écrivit également une selicha commémorant le grand incendie du quartier juif de Mladá Boleslav et de la synagogue le Shabbat du 28 mai 1859, intitulée סליחות לזכרון האש אשר יצאה בעיר יונגבונצלויא בים שבת קודש ("Prières pénitentielles à la mémoire du terrible incendie qui a ravagé la ville de Mladá Boleslav le jour du sabbat saint vingt-quatrième Iyar de l'année 1859"), qui, jusqu'à sa destruction juste avant la Seconde Guerre mondiale , était lue à haute voix chaque année dans la synagogue de Mladá Boleslav.

Vie personnelle et familiale


Il épousa Friederike Pokorny. Ils eurent un fils, Guido Elbogen , qui se lança dans la banque et devint président de la Banque anglo-autrichienne de Vienne. Le fils de Guido, Heinrich, était un tireur sportif qui représenta l'Autriche aux Jeux olympiques d'été de 1912. 

Sa fille, Jenny Weleminsky, était espérantiste et traductrice, dont les travaux furent publiés dans la revue en espéranto de Budapest , Literatura Mondo .

 

image