Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
06.10.2025
19833 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3311)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2370)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
bonjour je cherche l'avenue de l'yser. je ne la vois pas.
Par Anonyme, le 05.10.2025
1958 ou 1959 élève en cp à l école de l agdal souvenirs épouvantables de mademoiselle fourmi mon institutrice
Par Anonyme, le 05.10.2025
merci pour cette publication fort utile! retour à l enfance au maroc !
Par Anonyme, le 05.10.2025
bonjour, je voudrais utiliser l'une des photos de votre site (celle qui est placée en haut à droite) dans un o
Par barnouin, le 04.10.2025
bonjour,
je recherche la tombe de mon grand-oncle pierre jean van boecholt (belge). il était mineur aux mines
Par Anonyme, le 03.10.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
La brigade Golani (en hébreu חֲטִיבַת גּוֹלָנִי) – également dénommée 1re Brigade – est une brigade d'infanterie israélienne subordonnée à la 36e division et traditionnellement associée au Commandement nord. La brigade est constituée de cinq bataillons : deux (les 12e et 13e) remontent à la création de la brigade ; un autre (le 51e) a été transféré de la 5e brigade Guivati et deux bataillons sont des unités de forces spéciales.
L'olivier du Golan, emblème de la brigade.
La brigade fut formée le 22 février 1948 pendant la guerre d'indépendance de l'État d'Israël, lorsque la brigade Levanoni de Galilée fut scindée en deux pour former la 1re brigade Golani positionnée à l'est, le long du Golan, et la 2e brigade Carmeli, positionnée près du Mont Carmel.
Elle a depuis participé à toutes les guerres et à presque toutes les grandes opérations militaires menées par Israël : la crise du canal de Suez, la guerre des Six Jours, la guerre d'usure, la guerre du Kippour, l'opération Litani, les première et seconde guerres au Liban, et à de nombreuses opérations pendant les intifadas palestiniennes. Plusieurs de ses unités prirent également part au raid d'Entebbe.
Sa composition démographique se distingue par une surreprésentation des religieux juifs par rapport au reste de la population, particulièrement parmi les commandants depuis les années 2000.
L'emblème de la brigade est un arbre vert sur un fond jaune, et ses soldats portent un béret marron. C'est une des unités d'infanterie les plus décorées de l'Armée de défense d'Israël. Deux de ses commandants, Mordechai Gur et Gabi Ashkenazi, sont devenus chefs d'état-major de Tsahal. De nombreux autres ont atteint le grade de major-général.
Ordre de la bataille.
gif/250px-Ordre_de_bataille_Palestine_avril_48.gif" alt="image" />
Le symbole de la brigade est un olivier vert avec ses racines sur un fond jaune. Il a été dessiné par l'officier de renseignement du 12e bataillon, qui venait du kibboutz Beït-Keshet, où l'on fait pousser de nombreux oliviers. Les couleurs vert et jaune symbolisent les vertes collines de la Galilée où était stationnée la brigade lors de sa création, et l'olivier est connu pour ses fortes racines qui pénètrent le sol en profondeur et assurent son maintien, reflétant le lien entre la brigade et l'héritage de l'État d'Israël. Le fond jaune sur lequel repose l'arbre reflète le rôle de la brigade au sud du pays pendant la guerre de 1948, quand elle prit le contrôle d'Umm-Rashrash, maintenant Eilat, la ville la plus au sud d'Israël.
Les premiers soldats de la Golani étaient des fermiers et des nouveaux immigrants, alors le fort lien avec le sol (la terre) était important à symboliser. Pour cette raison, les soldats de la Golani sont identifiés par des bérets marron. Le marron symbolise le lien de la brigade avec la terre d'Israël.
Brigade Golani
Beaucoup ne savent pas, mais depuis sa création et jusqu'en 1976, les soldats de la brigade Golani étaient chapeau vert olive, comme celle du Corps général. Cette même année, les soldats de la brigade ont choisi le béret de la nouvelle couleur brune qui symbolise la terre, le sol et les racines des arbres comme le signe (l’emblème) de la Division souligne également l'amour du lien et de la protection du pays.
L'hymne officiel de la brigade Golani a été écrit par Amos Ettinger, composé par Efi Netzer et popularisé par Yoram Gaon. L'hymne mentionne les nombreuses batailles de la brigade, avec des références à Rafah pendant la guerre dans le Sinaï, à Tel Faher pendant la guerre de Six Jours et au mont Hermon pendant la guerre du Yom Kippour.
Moshe Mann, le premier commandant de la Golani.
Lire l'article complet.