>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3439)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
04.02.2026
20387 articles
9 chances sur10, qu'il est mon grand pere
Par Anonyme, le 27.01.2026
mein vater war auch hartmann,und er ist tot in stalingrad
Par Anonyme, le 27.01.2026
merci. j'ai retrouvé la rue où habitait ma grand-mère
Par Anonyme, le 27.01.2026
camp d’exterminat ion en italie : trieste
Par Anonyme, le 26.01.2026
rue d'orléans ?
mes grands parents, maman et ses frères habitaient au n°6 en 1936, à priori jusqu'en 1959.
Par Philippe famille C, le 25.01.2026
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
center centerblog sur cheval vie france homme mort histoire fille cadre texte sur
Personnalités liées à la commune de RAMERUPT (France):
Rabbenu Tam
Le petit-fils de Rashi et le chef du judaïsme français médiéval.
Rabbenu Tam était le nom donné à Jacob ben Meir (1100-71), la principale autorité française du moyen âge.
Le nom est basé sur : "Jacob était un homme doux ( ish tam ) , habité dans des tentes", interprété dans la tradition rabbinique pour signifier que Jacob était un homme "parfait", habité dans les tentes de la ; Par conséquent, ce célèbre professeur est connu universellement comme Rabbenu Tam, «Notre Maître le Parfait».
Une fille du grand sage français, Rashi, s'est mariée avec le rabbin Meir de Ramerupt et Tam, le plus jeune de leurs trois fils;
Les deux autres étaient Rabbi Samuel ben Meir (Rashbam) et Rabbi Isaac ben Meir (Ribam). Tam a étudié sous son père, son frère beaucoup plus âgé Rashbam et Jacob ben Samson, un élève de Rashi, pour finalement devenir le chef spirituel reconnu du judaïsme français et le contributeur le plus remarquable aux brillants Tosafot .
Plusieurs rabbins sont honorés par des rues ou places de France.
Le plus illustre rabbin français, Rachi, possède deux rues à son nom, à Troyes et à Ramerupt.
Aussi Rond-Point Abba Samoun Rabbin à Troyes.







LE CADRE DE VIE DES JUIFS EN CHAMPAGNE.
Rien ni dans ma formation ni dans mon existence professionnelle ne me qualifie pour parler de Rachi et des Tossafistes, rien si ce n’est peut-être le fait d’avoir un cousin à ma grand mère ABBA SAMOUN rabbin à Troyes, car il s’agit de gens qui ont vécu et travaillé dans ce pays en Champagne, en des temps lointains.


J’évoquerai le cadre de vie de ces personnages qui ont honoré jadis ce pays par leur piété et leur science. La considération historique des conditions de vie qui furent les leurs peut, me semble-t-il, mener chacun de nous à des réflexions qui sont toujours d’actualité.
Aspect géographique :
Si, allant de Paris à Nancy ou Strasbourg, vous traversez d’ouest en est les monotones étendues de la Champagne sèche, vous pouvez remarquer, entre Sézanne et Vitry-le-François, un écriteau qui vous avertit qu’à 30 kilomètres au sud se trouve le village de Ramerupt.
Quand on va de Belgique à la Méditerranée en traversant la plaine champenoise du nord au sud, on voit entre Chalons et Troyes le poteau « RAMERUPT, 13 kilomètres ».
Ramerupt se trouve être un petit village inconnu, un des plus petits chefs-lieux de canton de France, plus petit aujourd’hui avec ses 300 habitants qu’il l’était au Moyen Age : il n’y a absolument rien qui puisse retenir l’attention du voyageur, à moins que celui-ci ne soit un homme particulièrement cultivé pour lequel le nom de Ramerupt évoque un souvenir historique, celui d’une école où enseigna au XIIe siècle le célèbre Rabbenou TAM et d’autres descendants et disciples du fameux RACHI.
C’est ce qui arriva il y a quelques années à un industriel hollandais passant devant l’écriteau « Ramerupt, 13 kilomètres ». Piqué par la curiosité, il fit le détour qui l’amena dans ce village, où il chercha vainement où avait pu se trouver une synagogue parmi les maisons rurales qui ont survécu difficilement à tant de guerres et d’invasions. Il s’en enquit auprès du curé du village, et celui-ci a dit qu’à sa grande confusion, il avait dû avouer qu’il ignorait tout d’une histoire aussi respectable mais bien lointaine et totalement oubliée localement.
Ces Juifs, sortis aujourd’hui de la mémoire populaire, étaient-ils insérés dans la population ou vivaient-ils en marge d’elle, dans un repliement soit volontaire, soit imposé et dans l’ignorance mutuelle des uns et pour les autres ? Je pense qu’il faut essayer de répondre à ces questions pour contribuer à situer correctement l’œuvre de Rachi et des Tossafistes dans son contexte historique.
Aspect historique : Reportons-nous donc aux XIe et XIIe siècles qui ont constitué du point de vue historique le cadre de vie de Rachi et de nos Tossafistes.
A cette époque, Troyes en Champagne, ville natale de Rachi, était la capitale des Comtes de Champagne.