ANNEES 1980, LA MEILLEURE DECENNIE POUR VIVRE.
Ce fut la décennie des coiffures volumineuses, des couleurs vives et des personnalités exubérantes – une époque qui criait haut et fort qu'on laissait transparaître son besoin d'être vue et entendue.
Mais c'était une époque passionnante, et il n'est pas étonnant que beaucoup considèrent les années 80 comme la meilleure décennie de mémoire d'homme.
Qu'avez-vous préféré dans les années 80, et comment les comparez-vous aux années 60, 70, 90 et 2000 ?....
Le football Les années 80 ont vu naître de nombreuses stars du sport, mais aucune n'a brillé avec autant d'éclat que le maestro argentin Diego Maradona, malgré sa petite taille. Si le débat fait rage aujourd'hui entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo pour savoir qui est le meilleur joueur de tous les temps, quiconque a eu le privilège de voir Maradona évoluer avec grâce sur le terrain à son apogée dans les années 80, à une époque où les attaquants ne bénéficiaient pas de la même protection qu'aujourd'hui, sait qu'il a été véritablement béni d'assister à son talent incomparable.

Les blockbusters Les années 80 nous ont offert de nombreux films cultes, et le réalisateur Steven Spielberg est à l'origine de deux des plus grands succès : E.T. l'extraterrestre et Indiana Jones et la Dernière Croisade. Il a également été producteur exécutif de plusieurs autres films classiques des années 80, dont Retour vers le futur, Gremlins et Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Les méchants du sport Federer, Nadal, Djokovic et maintenant Sinner et Alcaraz ont propulsé le tennis vers de nouveaux sommets, mais malgré leur talent exceptionnel, ce sport manque aujourd'hui d'un certain mordant comparé aux années 1980. Cela s'explique par l'absence de figures controversées comme John McEnroe et Jimmy Connors au plus haut niveau. Tous deux étaient incontestablement de grands joueurs, mais ils étaient autant connus pour leurs accès de colère sur le court que pour leur talent époustouflant. Le summum de cette image de mauvais garçon a été atteint lors de la crise de nerfs de McEnroe à Wimbledon en 1981, lorsqu'il a lancé cette phrase devenue culte : « Vous ne pouvez pas être sérieux ! ». Contrairement à certains joueurs, les problèmes de gestion de la colère de McEnroe ne l'ont pas empêché de connaître une carrière exceptionnelle, couronnée par sept titres du Grand Chelem en simple.

Bonbons en vrac chez Woolworths Woolworths était un pilier du commerce de détail britannique dans les années 80, et son rayon de bonbons en vrac était le paradis pour tous les enfants de l'époque.

Bracelets joncs et beaucoup de néon Les bracelets joncs étaient très en vogue dans les années 80, et plus on en portait, mieux c'était, comme en témoigne cette photo de Madonna en 1984. Les couleurs fluo étaient également très tendance à l'époque.

Top of the Pops L'émission Top of the Pops a connu un immense succès dans les années 80, les familles se réunissant chaque jeudi soir devant le téléviseur pour écouter les derniers tubes. Diffusée pendant plus de 40 ans, elle a été déprogrammée en juillet 2006. Sur la photo, on voit le groupe Altered Images interpréter « I Could Be Happy » lors de l'émission spéciale en direct de la veille de Noël 1981.
Magasins de location de vidéos Avant le streaming, si vous aviez envie d'une soirée cinéma à la maison, il fallait aller au vidéoclub le plus proche. C'étaient des lieux fascinants dans les années 80.
Bonbons à un sou Les bonbons à un penny étaient l'un des grands plaisirs de l'enfance dans les années 80 : on remplissait un sac en papier de toutes les soucoupes volantes, souris en chocolat et boules de gomme que l'on pouvait acheter avec son argent de poche. Malheureusement, l'inflation a fait disparaître depuis longtemps les bonbons qui coûtaient vraiment pas chers..

Savez-vous pourquoi tant de gens sont nostalgiques des années 80 ?
Parce qu'on se connaissait dans la rue en prenant un bain et pas derrière un PC, parce qu'on s'écrivait des lettres et pas des SMS, parce qu'on se regardait dans les yeux et pas derrière un appel vidéo, parce qu'on te disait le like devant toi et pas derrière un like sur une photo, parce que quand tu sortais personne ne t'écrivait ni ne t'appelait, surtout pas les parents, parce que dans le bus, dans les bars, dans les restos, on discutait et tu ne regardais pas les notifications fb. Parce qu'il n'y avait que du contact, rien de virtuel.
Et beaucoup, beaucoup d'autres choses...
amitiés sincères, à se jour j'ai toujours mes copains et copines de cette belle époque révolue, que j'aimerais bien avoir une seconde vie pour revivre ses meilleurs moments que je n'oublierai jamais vive la vie, et surtout le bonheur ....
Les boums dans les garages, les virés en mobylette, les samedis au ciné...Surtout dans les années 80 on disait ''amuse toi bien '' maintenant c'est ''fait très attention à toi''.
On était plus heureux même si on n avait pas grand chose.
On a la nostalgie des années 80 car nous étions encore très jeunes et donc dans l'insouciance du lendemain....
La liberté tout simplement.
Pas de selfies, pas de traces, seulement des moments partagés avec la volonté d'être plus libres que nos parents. Plus de respect aussi.
Pas d'argent pas de voiture en cadeau mais du travail et de la débrouille.
Parfois, je me dis qu'avec les moyens actuels, on aurait juste refait le monde.
Et oui, avec les années 80 j ai l impression qu' on est perdu les couleurs, la bonne humeur, le partage et l envie de croire un jour meilleur.
On a bien fait de les vivres à fond ces années là.
Pourquoi c'était mieux dans les années 80 ?
Les années 80 ont été marquées par des avancées technologiques qui ont changé notre façon de vivre. Les ordinateurs personnels sont devenus plus accessibles, ouvrant la voie à une nouvelle ère numérique. Les premiers téléphones portables ont fait leur apparition, permettant une communication plus facile et rapide.

Fin.