Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3439)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 01.02.2026
20346 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

société sur vie maison mort centre création mode photos france center cadre

MARWAN ISSA. HOMME POLITIQUE PALESTINIEN.

Publié le 31/01/2026 à 19:04 par rol-benzaken Tags : sur vie maison mort centre création mode photos france center

Marwan Issa


Marwan Abdel Karim Ali Issa, romanisé : Marwān ʿAbd al-Karīm ʿAlī ʿĪsā ; 1965 – 10 mars 2024) était un militant palestinien qui était le commandant adjoint de la branche militaire du Hamas , les Brigades Al-Qassam .

Marwan Issa, Author at Badil

Issa est né en 1965 dans le camp de réfugiés de Bureij, dans la bande de Gaza. Il a étudié à l' Université islamique de Gaza et a joué au basket-ball pour le club Al-Bureij Services. Il a été arrêté en 1987, lors de la Première Intifada, pour ses liens avec le Hamas. Il a été détenu par l' Autorité palestinienne de 1997 à 2000, puis libéré après le déclenchement de la Seconde Intifada .

Il devint chef des Brigades Qassam dans les camps de réfugiés du centre de la bande de Gaza et joua un rôle central dans le développement de leurs systèmes militaires. Il était placé sous les ordres de Mohammed Deif . Il fut inscrit sur la liste de surveillance antiterroriste des États-Unis en 2019 et de l'Union européenne en 2023. Issa aurait joué un rôle majeur dans la planification des attentats du 7 octobre . Le 10 mars 2024, il fut tué lors d'une frappe aérienne israélienne à Nuseirat, pendant la guerre de Gaza .

Début de la vie
Issa est né en 1965 dans le camp de réfugiés de Bureij, dans la bande de Gaza, où sa famille s'était installée après avoir fui Ashkelon ou en avoir été expulsée lors de la création d'Israël en 1948 . Il a fait ses études à l' Université islamique de Gaza et a joué au basket-ball pour le club Al-Bureij Services. En 1987, il a été arrêté pendant la Première Intifada .

Il a ensuite été détenu par l' Autorité palestinienne de 1997 à 2000, mais libéré après le déclenchement de la Seconde Intifada .

vie personnelle
Le fils aîné d'Issa, Baraa, est décédé en 2009 à l'âge de neuf ans, après s'être vu refuser l'autorisation de quitter la bande de Gaza pour se faire soigner en Égypte. Un autre fils, Muhammad, a été tué en 2023 lors d'une frappe aérienne israélienne à Gaza pendant la guerre du Hamas.

Palestinian Daily Mourns Marwan Issa, Deputy Of Hamas Military Chief Muhammad Deif: We Have Lost A 'Distinguished Athlete' . Read the report on the MEMRI website . . . #Palestine #Palestinian #Hamas #Gaza #MiddleEast #MEMRI

Assassinat
Israël avait déjà tenté d'assassiner Issa à deux reprises en détruisant sa maison : lors de la guerre de Gaza de 2014 et de la crise israélo-palestinienne de 2021 , tuant son frère. Le fils d'Issa a été tué lors d'une frappe aérienne israélienne dans le centre de Gaza en décembre 2023. Marwan Issa a été désigné comme terroriste international par les États-Unis en septembre 2019.

Marwan Issa – Fishermen Cooperative of Amchit | MIF

Le 11 mars 2024, Israël a annoncé avoir ciblé une installation souterraine à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, utilisée par Issa, en diffusant des images de la frappe et en précisant que les résultats étaient encore en cours d'analyse. Cinq Palestiniens auraient été tués lors du bombardement. Le Hamas n'a pas réagi avant de confirmer en privé la mort d'Issa le 17 mars 2024. Le Hamas a officiellement confirmé sa mort le 19 janvier 2025. Le Hamas, qui n'avait pas divulgué beaucoup d' informations sur ses hauts responsables militaires pendant la guerre, n'a pas réagi immédiatement.

Marwan Issa, le numéro trois du Hamas tué lors d'une opération israélienne.

Un militant masqué des Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas lors d'une manifestation de soutien aux prisonniers palestiniens, dans la bande de Gaza, le 18 août 2023.

Marwan Issa, le numéro trois du Hamas tué lors d'une opération israélienne, selon la Maison Blanche - France 24

Le 17 mars 2024, il a été rapporté que le Hamas avait confirmé en privé la mort d'Issa lors de la frappe. Au moment de sa mort, Issa était le commandant du Hamas le plus haut gradé tué dans ce conflit. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu aurait salué la nouvelle comme « une grande victoire pour Israël » et déclaré : « Ils mourront tous, nous les atteindrons tous. »

Le 18 mars 2024, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, a confirmé la mort d'Issa. [ 19 ] Il a ajouté qu'« un plan militaire ne peut réussir sans un plan humanitaire et un plan politique intégrés ».

Le 26 mars 2024, les Forces de défense israéliennes ont officiellement confirmé la mort d'Issa.

Dans un premier temps, le Hamas n'a ni confirmé ni infirmé publiquement la mort d'Issa. Le 19 janvier 2025, le Hamas a officiellement confirmé la mort de Marwan Issa. Cette information a ensuite été réaffirmée dans un discours d' Abou Obaida , porte-parole des Brigades Qassam, branche armée du Hamas.

Selon les Forces de défense israéliennes , l'autre responsable du Hamas visé, Ghazi Abu Tama'a, était un ancien chef de la Brigade des camps centraux du Hamas et était responsable « de toutes les armes du Hamas à Gaza ».

Les Brigades Qassam ont organisé un service funéraire pour Marwan Issa le 7 février 2025, et il a été enterré dans son lieu de naissance de Bureij.

L'armée israélienne revendique officiellement l'élimination de Marwan Issa dans une frappe ciblée, adjoint de Mohamed Deif, le commandant de la branche militaire du Hamas à Gaza et considéré comme le planificateur opérationnel

Les dirigeants les plus éminents du Hamas qui ont été "assassinés" par Israël ou qui ont tenté de l'être?".

(En haut à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre) Marwan Issa, Khaled Mechaal, Mahmoud al-Zahar, Yahya Sinwar, Ismail Haniyeh, Mohammed al-Deif

(En haut à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre) Marwan Issa, Khaled Mechaal, Mahmoud al-Zahar, Yahya Sinwar, Ismail Haniyeh, Mohammed al-Deif.