Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3439)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 01.02.2026
20346 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

société sur vie homme mode mort annonce photos center cadre

MOHAMMED AL-DEÏF. HOMME POLITIQUE PALESTINIEN.

Publié le 31/01/2026 à 19:06 par rol-benzaken Tags : sur vie homme mode mort annonce photos center

Mohammed al-Deif

Mohammed Diab Ibrahim al-Masri, mieux connu comme Mohammed Deïf, né en 1965 à Khan Younès dans la bande de Gaza, et mort le 13 juillet 2024 à Al-Mawasi (gouvernorat de Rafah), est un chef militaire palestinien, commandant des brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas.

Mohammed Deif - Wikipedia

Après avoir rejoint le Hamas, il se fait connaître sous le nom de « Mohammed Deïf » (Deïf signifiant invité en arabe), en raison de son mode de vie nomade. Il est considéré comme l'architecte de l'attaque du Hamas contre Israël d'octobre 2023, qui a intensifié la guerre entre les deux parties et conduit à l'invasion de la bande de Gaza. Il est, pour cette raison, l'objet d'une demande de mandat d'arrêt par le procureur de la Cour pénale internationale le 20 mai 2024. Il est tué dans un bombardement israélien en juillet 2024. Sa mort est confirmée par le Hamas le 30 janvier 2025.

Biographie
Origines
Mohammed Diab Ibrahim al-Masri serait né dans les années 1960 dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans la bande de Gaza, un camp créé après la guerre israélo-arabe de 1948. Sa famille, originaire du village de Kawkaba, aujourd'hui en Israël, a été chassée lors de la Nakba, l'expulsion par des milices sionistes de centaines de milliers de Palestiniens en 1948 pour fonder l’État d’Israël.

Formation universitaire et engagement au Hamas
Mohamed Deif a très vite choisi de militer contre l’occupation israélienne des Territoires palestiniens. Tout en étudiant la biologie, la chimie et la physique à l’Université islamique de Gaza, il se fait élire à la tête de l’Union étudiante des Frères musulmans. Il crée une troupe universitaire de théâtre, «The Returners», en référence aux réfugiés palestiniens qui aspirent à retourner sur leurs terres. Il rejoint le Hamas en 1987 après le début de la première Intifada. Il est arrêté en 1989 par les autorités israéliennes, puis libéré seize mois plus tard.

Abu Obeida Announces Martyrdom of Mohammad Deif: Who Was Al-Qassam's Leader? - Palestine Chronicle

Dirigeant des Brigades al-Qassam
Il participe à la fondation aux Brigades al-Qassam, la branche militaire du Hamas, en 1991. Avec pour nom de guerre "Abou Khaled", il fait ses armes aux côtés de Yahia Ayyache, un commandant militaire tué en 1996 par Israël. Arrêté par l’Autorité palestinienne, à la demande pressante d’Israël, en 1996, Mohamed Deif aurait continué toutefois à diriger des opérations, depuis sa geôle. Libéré - ou en fuite selon différentes sources - en 2001, il reprend ses activités. Visé par une tentative d'assassinat, il survit à un tir d’hélicoptère, qui le blesse à la tête.

Il devient le commandant en chef des Brigades al-Qassam en 2002, à la suite du décès de son prédécesseur, Salah Shehadeh. Les services de renseignement israélien le voient comme le stratège qui a doté son mouvement de roquettes perfectionnées, et surtout comme l’architecte des incursions terrestres à partir de la bande de Gaza via des tunnels souterrains. Il est en outre accusé d’être le cerveau d'attentats-suicides dans les transports en commun israéliens et de l'élimination de soldats, israéliens, pendant la seconde Intifada.

Bien qu'il soit l'homme « le plus recherché » par l'armée israélienne depuis 1995, il survit à au moins huit tentatives d'assassinat au cours des dernières décennies. Il a été donné pour mort plusieurs fois par Israël.

Attaque d'octobre 2023 et mort dans un bombardement
Mohammed Deïf est présenté comme l'architecte de l'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023 qui a déclenché une guerre à Gaza. Commandant des Brigades al-Qassam, il est caché dans la bande de Gaza. Ce jour-là, il prend la parole dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, la chaîne de télévision du Hamas, pour appeler à « mettre un terme à tous les crimes de l'occupation » israélienne.

Mohammed Deïf est visé par un bombardement israélien le 13 juillet 2024 dans le camp de réfugié d'Al-Mawasi. Après le bombardement, qui tue au moins 90 personnes et fait 300 blessés selon le ministère de la Santé de Gaza, Benyamin Netanyahu déclare n'avoir « aucune certitude » sur le sort de Mohammed Deïf

Le 1er août 2024, l'armée israélienne annonce qu'à la suite d'une analyse de renseignements « il peut être confirmé que Mohammed Deïf a été éliminé » lors des frappes du 13 juillet 2024 dans la région de Khan Younès.

Sa mort est confirmée par le Hamas le 30 janvier 2025.

Le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, "éliminé" par Israël le 13 juillet dernier

---

Les dirigeants les plus éminents du Hamas qui ont été "assassinés" par Israël ou qui ont tenté de l'être?".

(En haut à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre) Marwan Issa, Khaled Mechaal, Mahmoud al-Zahar, Yahya Sinwar, Ismail Haniyeh, Mohammed al-Deif

(En haut à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre) Marwan Issa, Khaled Mechaal, Mahmoud al-Zahar, Yahya Sinwar, Ismail Haniyeh, Mohammed al-Deif.