Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
06.10.2025
19833 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3311)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2370)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
bonjour je cherche l'avenue de l'yser. je ne la vois pas.
Par Anonyme, le 05.10.2025
1958 ou 1959 élève en cp à l école de l agdal souvenirs épouvantables de mademoiselle fourmi mon institutrice
Par Anonyme, le 05.10.2025
merci pour cette publication fort utile! retour à l enfance au maroc !
Par Anonyme, le 05.10.2025
bonjour, je voudrais utiliser l'une des photos de votre site (celle qui est placée en haut à droite) dans un o
Par barnouin, le 04.10.2025
bonjour,
je recherche la tombe de mon grand-oncle pierre jean van boecholt (belge). il était mineur aux mines
Par Anonyme, le 03.10.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
maison maroc image center background france centerblog place monde moi
MÉDERSA SEFFARINE A FES.
La Madrasat es-Seffarin ( "École" des Chaudronniers) est située près la Mosquée Quaraouiyine, au milieu des boutiques des fabricants de chaudrons. Construite par Abou Youssef le bâtisseur de Fès-Jdid, elle date d'environ 1280. Elle est la première médersa construite à Fès.
Avant l'arrivée des Mérinides, l'enseignement était donné dans les mosquées – en particulier à la Mosquée des Andalous et à la Quaraouiyine – ce qui éliminait pratiquement les étudiants extérieurs à la ville qui avaient du mal à se loger à Fès. Les Mérinides décident de créer des établissements spéciaux où les jeunes de la campagne auraient le gîte et le couvert. Ces médersas ont un oratoire pour les prières et les plus importantes, si elles sont éloignées des mosquées principales ont même des salles de cours. Les revenus des biens Habous subvenaient à l'entretien de ces écoles et, au moins en partie, à la nourriture des étudiants.
Photographie du Service photographique de la Résidence générale de France au Maroc (vers 1928).
Arrivée du Sultan Sidi Mohammed ben Youssef et du Résident général Noguès place Seffarine à Fès le 9 mai 1940 pour inaugurer la nouvelle Médersa de Seffarine, et poser la première pierre de la nouvelle Bibliothèque de Quaraouiyine.
Cliché du service photographique du T.O.A.F.N. (Théâtre d’opérations d’Afrique du Nord, sous les ordres du général Noguès.)
En mai 1940, la ville de Fès a vécu des journées mémorables, que certains n’ont pas hésité à qualifier d’historiques. S.M. le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef et le Résident général Noguès, entourés des différentes notabilités locales, civiles ou militaires, du monde musulman ou français, ont inauguré la nouvelle Médersa de Seffarine, posé la première pierre de la nouvelle Bibliothèque de Qaraouiyine et de l’internat du Collège Moulay Idriss et inauguré la VIIème Foire artisanale de Fès qui s’est tenue exceptionnellement dans les jardins du Bou-Jeloud, du matériel militaire étant stocké dans l’enceinte de la Foire artisanale.
Ces différentes manifestations ont attiré une foule enthousiaste qui s’efforçait spontanément … ou non, d’exprimer sa joie, son contentement, son allégresse. Les rues de la médina que devait emprunter le cortège officiel étaient décorées de manière somptueuse, les boutiques et échoppes richement parées de cotonnades, de brocards et autres étoffes soyeuses aux couleurs chatoyantes. Il s’agissait par ces cérémonies grandioses de montrer que malgré la guerre, l’œuvre de la France au Maroc se poursuivait, que ses promesses de respecter l’Islam et ses traditions ne sont pas un vain mot. Le choix d’inaugurer en même temps la nouvelle Médersa Seffarine, de poser la première pierre de la nouvelle Bibliothèque de Qaraouiyine et de l’internat du Collège Moulay Idriss est l’affirmation de la volonté de préparer l’avenir sans sacrifier le passé. C’est aussi manifester publiquement des sentiments réciproques de dévouement à l’union franco-marocaine … ce qui est important en temps de guerre en Europe.
La foule se pressant aux abords de la place Seffarine. Les 2 clichés sont également du service photographique du T.O.A.F.N. et du 9 mai 1940