Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3439)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 31.01.2026
20338 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Recherchez aussi :

Thèmes

société sommaire image presse sur center vie france monde photo homme enfants nuit pouvoir place

BASHAR AL ASSAD. DICTATEUR DE LA SYRIE.

Publié le 27/01/2026 à 15:42 par rol-benzaken Tags : sommaire image presse sur center vie france monde photo homme enfants nuit pouvoir

Bachar el-Assad, également orthographié Bachar al-Assad  (Baššār al-Asad), né le 11 septembre 1965 à Damas, est un homme d'État syrien, président de la République arabe syrienne du 17 juillet 2000 au 8 décembre 2024 .

 Syrie. Bachar al-Assad s'exprime pour la première fois depuis la chute du régime

Au cours de l'offensive rebelle de 2024 en Syrie à partir du 27 novembre 2024, les rebelles syriens prennent l'essentiel du pays. Ils entrent sans résistance à Damas dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, alors que Bachar el-Assad a quitté la capitale.

Bachar el-Assad: «Je n'attaque pas la population, je la défends» - SWI swissinfo.ch

Après trente ans d’une dictature implacable dirigée par votre père Hafez Al-Assad, vous êtes arrivé au pouvoir le 10 juillet 2000. Le peuple syrien, tout comme la communauté internationale, a cru voir en vous un homme d’ouverture et un réformateur qui apporterait la démocratie à son pays.

Treize ans plus tard, le constat est bien différent. Depuis le début de la révolution syrienne au printemps 2011, vous avez obstinément rejeté la voie de la réforme, n’hésitant pas à faire taire les voix de l’opposition par l’emprisonnement, la torture, l’exécution sommaire. Prêt à tout pour vous maintenir au pouvoir, vous êtes responsable d’un bain de sang sans précédent.

Monsieur Bashar Al-Assad, Reporters sans frontières vous accuse d’avoir commis les forfaits suivants au cours de votre carrière de président :

 

  • d’avoir contrôlé l’information diffusée dans les médias officiels, ou proches du pouvoir,
  •  
  • d’avoir refusé à la plupart des journalistes étrangers d’entrer de manière régulière sur le territoire syrien,
  •  
  • d’avoir menacé, par la voix de votre ministre de l’Information, d’arrestation pour collaboration avec Al-Qaeda les journalistes étrangers entrés sans autorisation dans le pays,
  •  
  • d’avoir ordonné à la cyberpolice de traquer toutes les personnes ayant des activités en ligne qui seraient contraires aux intérêts du régime,
  •  
  • d’avoir arrêté et détenu arbitrairement un grand nombre d’acteurs de l’information syriens et étrangers depuis le début du soulèvement en mars 2011,
  •  
  • d’avoir ordonné et organisé la pratique systématique de la torture contre les acteurs de l’information arrêtés,
  •  
  • d’avoir lancé des attaques délibérées contre les acteurs de l’information, syriens et étrangers, témoins de la répression.

Vous devrez rendre des comptes pour ces atteintes flagrantes à la liberté de l’information qui contreviennent à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

Une photo publiée par la présidence syrienne le 8 juillet 2022 montre le président syrien Bachar al-Assad et Asma al-Assad marchant avec leurs enfants, Hafez, Karim et Zein, dans la ville d'Alep, au nord de la Syrie. 

 

Une photo publiée par la présidence syrienne le 8 juillet 2022 montre le président syrien Bachar al-Assad et Asma al-Assad marchant avec leurs enfants, Hafez, Karim et Zein, dans la ville d'Alep, au nord de la Syrie.

 

 

Discussions autour du sort de Bachar Al Assad - L'Humanité

 

Aujourd'hui il n'entend plus.

 

"Il y a un silence de Bachar al-Assad flagrant depuis son départ",

Une vie recluse et luxueuse à Moscou: à quoi ressemble le quotidien de Bachar al-Assad, un an après sa chute?

La Russie de Vladimir Poutine a offert l'asile à Bachar al-Assad après sa chute le 8 décembre 2024. Depuis, l'ex-dictateur syrien fait profil bas, intimé à la discrétion par le Kremlin qui assure sa sécurité, tout en profitant de la vie de luxe que lui permet sa fortune.
 
Chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie : le président en fuite réfugié à Moscou, ce que l'on sait

Le mystère plane autour de la situation de Bachar al-Assad. Depuis sa chute le 8 décembre 2024, l'ancien dictateur syrien est un fantôme. Pas de sons, pas d'images, peu d'informations, et des rumeurs.

Renversé par une offensive éclair menée par le groupe rebelle islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), désormais fondu au sein d'un nouveau gouvernement, le clan Assad a fui précipitamment la Syrie. Après 24 ans de règne, 13 ans de guerre civile et plus de 500.000 morts, Bachar al-Assad et sa famille ont trouvé refuge en Russie. À Moscou, plus précisément.

"Sa présence à Moscou ne semble guère faire de doute", nous indique Thomas Pierret, chercheur spécialiste de la Syrie à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, l'a confirmé en octobre dernier. "L'ancien président syrien Bachar al-Assad se trouve à Moscou pour des raisons humanitaires".

"Lui et sa famille étaient menacés d'extermination".

Allié de Damas, le Kremlin le protège du sort réservé par ses ennemis, mais ne souhaite pas que ce gênant invité provoque des remous. Silence et discrétion sont de mise.

"Sa présence doit demeurer aussi discrète que possible"

"La Russie a rapidement établi des relations cordiales avec le nouveau pouvoir syrien et dans ce contexte, la présence d’Assad à Moscou est embarrassante pour le Kremlin. Cette présence doit donc demeurer aussi discrète que possible".

Bachar al-Assad : info, vidéos, reportages et analyses - France 24

Vladimir Poutine avait déclaré qu’il "souhaitait rencontrer Bachar al-Assad": officiellement, cette rencontre n'a jamais eu lieu.

Une partie de fortune de la famille Assad conservée en Russie

Le clan Assad, accusé d'avoir pillé les richesses de la Syrie, a accumulé des richesses dans le pays de Vladimir Poutine depuis plusieurs années.