Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 24.09.2025
19751 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3308)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2369)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

article background bonne france article photos argent fleur afrique richesse maroc maison

Développement Industriel du Maroc Les Marbres, au Maroc.

Publié le 25/07/2015 à 15:23 par rol-benzaken Tags : background bonne france article photos argent fleur afrique richesse maroc
Développement Industriel du Maroc
Les Marbres.
 
Une industrie née d'hier se développe rapidement et nous devons nous en féliciter puisque c'est notre richesse nationale qui s'accroît au moment où la crise mondiale atteint une acuité insoupçonnée jusqu'alors; c'est l'industrie du marbre. Jusqu'à ces dernières années, seul le marbre d'importation était employé au Maroc, et pour le pays il représentait une sortie d'argent.
Actuellement, la mise à jour de gisements importants de ce précieux matériau et l'installation d'usines également très importantes et modernes ont, non seulement diminué les sorties d'argent, mais au Contraire établi un courant en sens inverse.
Les marbres du Maroc sont extrêmement variés comme dessins et couleurs; certains mêmes, tels que le « fleur d'Onyx » sont uniques en leur genre. Tous sont d'une très bonne tenue parce que très homogènes. On peut voir à Casablanca comme dans les principales villes du Maroc des façades entières d'immeubles et de magasins ou de bâtiments publics revêtues de marbre aux teintes noires, grises, rosés, rouges ou maclés (parés) d'onyx, provenant uniquement des carrières du pays.

 

M. A. Liscia........................................................................M. S. Liscia.


La valeur de ces marbres a d'ailleurs reçu une consécration mondiale, puisque nous avons appris par MM. Liscia frères, marbriers à Casablanca, au cours de visites faites à leurs usines et à leurs carrières de Skrirat et Boulhaut, équipées mécaniquement, qu'ils expédiaient leurs produits en France, dans toute l'Afrique du Nord, Tunisie comprise, en Amérique, et même en Italie, pays qui est pourtant essentiellement exportateur de marbres.
Ces résultats n'ont été atteints qu'au prix de très gros efforts financiers, et en mettant au service d'une grande volonté une expérience de plus de 50 années (M. Liscia père a fondé la Maison V. Liscia en 1878).
Nous ne donnerons qu'une idée de l'importance des installations nécesaires pour exploiter en grand le marbre, en disant que MM. Liscia peuvent disposer annuellement d'une production de 6.000 tonnes de blocs provenant de leurs carrières de Boulhaut et Skrirat, que leur scierie (Usine n° 3) marche d'une façon tout à fait moderne et modèle, et comprend des débiteuses et 3 grands châssis comme celui qui est visible sur une des photos; que leur marbrerie (usine n° 2) mise en service en 1931, est équipée d'une façon également très moderne, chaque machine étant commandée par un moteur électrique indépendant. Les photos qui illustrent cet article, et que nous devons d'ailleurs, à l'aimable obligeance de ces messieurs, parferont l'idée que nos lecteurs peuvent avoir sur cette nouvelle industrie marocaine.

Vue extérieure de la Scierie.


Châssis sectionnant les blocs de marbre en tranches.


Un des dépôts de Marbres sciés.


Une partie des ateliers de marbrerie.