: Prendre un petit verre rempli de thé noir, y ajouter une grosse cuillère à soupe de miel, du jus de citron et du poivre noir moulu (environ 1 cuillère à café). Boire le tout chaud, ça va vous brûler la gorge mais c’est imparable !
: faire bouillir des pelures de pommes avec de la cannelle. Boire cette infusion chaude à longueur de journée avec du miel.
: faire bouillir des pelures de pommes, de la camomille. Mélanger le tout avec du citron pressé, du miel et du poivre noir moulu. A boire sans modération...
: Tisane de Thym romarin , avec un demi citron pendant 3 jours 6 fois par jour avec de
Faire bouillir l'eau , couper le feu et ajoute Thym Romarin et demi citron puis couvrir le tout pendant 10 bonnes minutes. Efficace*
Compter une cuiller à soupe de mauve (fleurs et feuilles) pour une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser dix minutes. Filtrer et boire trois tasses par jour.
Faire bouillir un bâtonnet de cannelle, quatre feuilles d’eucalyptus et quatre clous de girofle dans un demi-litre d’eau froide et laisser infuser dix minutes. Filtrer. Boire trois à quatre tasses par jour en ajoutant une cuiller de miel et le jus d’un demi-citron.
Infuser deux cuillerée à soupe de serpolet ou de thym dans un demi-litre d’eau bouillante. Laisser tremper environ dix minutes. Filtrer et boire trois à quatre tasses par jour, loin des repas.
Préparer un mélange à parts égales de bourrache, coquelicot, réglisse, pin (bourgeons), serpolet, verge d’or, violette (20 g de chaque plante) : compter trois cuillerées à soupe pour 1/2 litre d’eau froide. Faire bouillir. Laisser infuser dix minutes. Filtrer. Prendre trois à quatre tasses par jour.
Préparer un mélange à parts égales de marjolaine, hysope, lierre terrestre, véronique, prêle, bois de réglisse et fleurs de tussilage. Utiliser deux cuillerées à soupe pour 1 litre d’eau froide. Faire bouillir dix minutes et filtrer. Boire tout au long de la journée.
Laisser infuser pendant quinze minutes dans un litre d’eau bouillante quatre cuillers à soupe d’un mélange à parts égales de thym, eucalyptus, mauve, chardon Marie, reine des prés. Boire le litre dans la journée. Poursuivre le traitement une dizaine de jours.
Et faire des gargarismes avec une décoction de navet (100 g de navets coupés en lamelles à laisser infuser 20 minutes dans un litre d’eau bouillante).
Deux cuillers à soupe d’un mélange égal de fleurs de sureau, lierre terrestre, sauge, thym, dans une demi-litre d’eau bouillante. Laisser infuser dix minutes. Boire dans la journée. Et faire brûler des feuilles d’eucalyptus dans la chambre.
Mélanger à quantités égales de la bourrache, de la pulmonaire, de la reine des prés, du tilleul, du bouillon blanc. Compter une cuiller à café pour une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser dix minutes. À boire au coucher en ajoutant, éventuellement, du rhum.
Préparer un mélange à parts égales de reine des près, saule, cassis et fumeterre. Faire infuser quatre cuillers à soupe du mélange dans un litre d’eau bouillante pendant vingt minutes. Boire dans la journée.
Mélanger 50 g de racine de bardane, 25 g de bourrache, 10 g de coquelicot, 25 g de bois de réglisse, 50 g de fleurs de sureau. Jeter une poignée du mélange dans un litre d’eau froide. Faire bouillir dix minutes, filtrer et boire tout au long de la journée avec une rondelle de citron non traité.
Le vinaigre de cidre et le miel agissent en parfaite synergie dans la boisson recommandée par le Dr Jarvis,
, selon lui.
Chukku kappi: café aux épices et remèdes de grand-mère indienne Un qui guérit presque tout (mais surtout pour les maux de gorge), c'est le chukku kappi, ou café aux gingembre et aux plantes. Il est composé à la base de café, de gingembre séché (chukku) et de poivre noir. Mais on peut ajouter de la coriandre, de la cannelle et du tulasi (ou tulsi, "holy basil"), le basilic sacré qu'il y a devant les maisons hindous en Inde. Il a une très grande valeur spirituelle et médicale. Il en existe 2 sortes: le krishna tulasi (nom latin ocinum sanctum) dont les jeunes feuilles sont vertes mais les tiges et grosses feuilles violettes, l'autre est le rama tulasi, plus vert et les feuilles plus rondes. Pour en savoir plus, il y a même un site qui lui est consacré (en anglais).
Ce café se boit bien chaud et bien sucré, avec du miel, du sucre de canne ou du jaggery. Je vous préviens ça arrache !!! Vous pouvez laisser un peu décanter pour ne pas boire tout le poivre et le gingembre resté au fond)
J'ai ramené un paquet tout prêt car pas évident de trouver du basilic sacré par ici, mais la recette est simple et pas obligé de tout mettre...
Avant la recette, quelques autres remèdes de grand-mère, certains racontés par Prince! ;) - pour la digestion: un grand verre d'eau bouilli avec du gingembre (frais ou sec), du citron, du poivre et du thé, sucré au sucre non raffiné. Ou en traitement de choc, griller à la poêle ou au feu (sans trop le brûler) du macis (l'enveloppe orange de la noix de muscade), le réduire en poudre au mortier, mélanger avec du miel et en prendre 1/2 càc
-
pour la digestion pendant le repas, rien de tel que de l'eau bouillie avec du gingembre séché
-
pour les maux de gorge, toux, rhumes, etc...: mâcher quelques grains de poivre noir, rien de tel pour éclaircir la gorge (les chanteurs en ont souvent sur eux), ou du chukku kappi. Pour la toux, la grand-mère de Prince lui préparait un mélange d'échalotte crue avec du sucre candy à mâcher
-
pour la déshydratation: un grand verre d'eau avec sucre et sel mélangé (plus de sucre quand-même), pas évident à avaler mais ça fait du bien, ma prof de danse nous en donne de temps en temps quand il fait très chaud
-
pour les vers, pauvre Prince devait boire petit dès le lever de l'eau bouillie avec des clous de girofle, beurk !
-
pour la fièvre: une plante qui s'appelle kizharnelli (phyllantus amarus), bouillie avec du tulasi
- quand on est
malade en général, on mange du "kagni", tout simplement du riz bouilli dans beaucoup d'eau, comme une soupe. Pas d'huile, pas d'épices. Pour les maladies plus graves, la médecine ayurvédique se base beaucoup sur le régime alimentaire
Mais bien sûr, même si c'est de la médecine douce, c'est avec modération et en compagnie de quelqu'un qui s'y connait...
CHUKKU KAPPI Ingrédients (pour quelques cafés, vous pouvez garder le reste de poudre):
- 2 càc de café soluble
- 1 càc de gingembre séché (ou de gingembre en poudre si vous ne trouvez pas de gingembre sec)
- 1 càc de poivres noirs entiers
- 1/2 càc de tulasi séché (ou basilic)
- 1/4 cannelle en poudre
- 1/4 de coriandre en poudre
Mixer ou moudre le tout. Faire bouillir quelques minutes 1 càc de ce mélange avec une tasse d'eau. Sucrer au jaggery (ou miel, sucre de canne). Faites pas la grimace, c'est pour votre bien ! )

Tout sur les petits remèdes bien pratiques AcnéIngrédients : jus de citron, jus de tomate, glycérine
- Mélanger le jus de citron et le jus de tomate
- Ajouter un peu de glycérine
- Mélanger, secouer très fortement jusqu'à obtenir une émulsion
- Appliquer sur le bouton d'acné une fois par jour après chaque bain.
AnxiétéIngrédients : ½ litre d'eau, 25 g de feuilles fraîches de basilic
- Porter à ébullition 25 g de feuilles fraîches de basilic dans un ½ litre d'eau,
- Couvrir,
- Laisser frémir 10 minutes,
- Filtrer,
- Laisser refroidir avant de boire (avant le coucher de préférence).
AphtesIngrédients : fleurs séchées de grenadier, eau
- Préparer une infusion de fleurs séchées de grenadier (50 grammes par litre d'eau)
- Laisser reposer 10 minutes
- Filtrer
- Attendre que la fusion soit tiède
- Faire des rinçages buccaux 3 fois par jour.
Bronzage rapide et efficace Ingrédients : flacon d'huile d'olive (1/4 litre environ), jus de deux citrons
- Mettre dans un flacon d'huile d'olive du jus de citron
- Secouer le
- Étaler le produit sur la peau tout en massant légèrement.
CelluliteIngrédients : 3 poignées de farine de son et 1 poignée de feuilles de lierre, 1 litre d'eau
- Faire cuire à feu doux jusqu'à évaporation complète de l'eau.
- Étaler le mélange obtenu sur une gaze
- Appliquer sur les parties à traiter
- Laisser agir pendant 20 minutes 2 fois par jour
- Répéter l'opération 1 semaine par mois
Chute de cheuveux Ingrédients : feuilles fraîches de basilic, eau
- Mettre environ 10 poignées de feuilles fraîches de basilic dans 1 litre d'eau
- Faire bouillir
- Laisser tiédir
- Broyer le tout
- Filtrer
- Appliquer sur les cheveux sous forme de friction environ 1 semaine par mois.
Crise de foie Ingrédients : citron, eau, miel - Couper un citron non traité sans l'éplucher
- Verser dessus 1 litre d'eau bouillante
- Ajouter une cuillère à soupe de miel
- Laisser infuser
- Boire des petites tasses de cette infusion (tiède) tout au long de la journée
- Répéter l'opération le lendemain
ConstipationIngrédients : 50 g de figues sèches, 50 g de pruneaux, 50 cl d'eau, 1 cuillère à soupe de mélasse
- Mettre dans une casserole les figues, les pruneaux
- Verser l'eau
- Laisser tremper 8 heures
- Porter à ébullition
- Laisser frémir jusqu'à ce que les fruits soient ramollis et que l'eau est réduit
- Ajouter la mélasse tout en remuant
- Laisser refroidir
- Mixer
- Verser le tout dans un pot de confiture
- Mettre le pot au réfrigérateur
- Prendre une cuillère à café lorsque le besoin se fait ressentir
EczémaIngrédients : chou
- Laver les feuilles du chou
- Enlever les grosses nervures - Laisser macérer dans l'eau quelques heures - Appliquer ces feuilles de chou sous forme de compresse sur la partie concernée.
Règles douloureuses Ingrédients : 60 g de jeunes feuilles de framboisiers fraîches ou 25 g de feuilles séchées, 50 cl d'eau bouillie
- Mettre les feuilles dans un grand bol
- Verser l'eau bouillante
- Couvrir
- Laisser infuser 15 minutes
- Égoutter Boire jusqu'à 5 tasses par jour maximum.
Maux de tête Ingrédients : 4 oignons, sac en mousseline de coton
- Peler et émincer les oignons
- Faire cuire les oignons à la vapeur
- Mettre les oignons cuits dans le sac
- Appliquer sur la zone douloureuse
- Une fois la compresse refroidie, recommencer Répéter cette opération 4 fois de suite.
ConjonctiviteIngrédients : bouquet de roses sèches, 1 litre d'eau
- Infuser 50 g de pétales de roses sèches dans 1 litre d'eau bouillante,
- Laisser infuser 15 minutes,
- Imbiber des compresses de cette infusion,
- Poser les compresses sur vos yeux
DurillonIngrédients : peau de 2 petites bananes encore vertes, bande de tissu
- Fixer un morceau de peau de banane verte sur une bande de tissu
- Disposer la bande sur le durillon (le côté extérieur de la peau de banane doit être en contact avec le durillon)
- Laisser poser une nuit
- Jeter le tout le lendemain
- Répéter l'opération la nuit suivante
- Faire tremper les pieds dans l'eau chaude
- Gratter les durillons à l'aide d'une pierre ponce
- Recommencer l'opération si nécessaire.
Infection urinaire Ingrédients : 1 cuillère à café de bombée de graines de céleri, 50 cl d'eau
- Mettre les graines et l'eau dans une casserole
- Porter à ébullition
- Laisser infuser 10 minutes
- Filtrer
- Boire cette tisane 3 fois par jour selon l'importance des symptômes.
CystiteIngrédients : 20 à 30 g de thym, eau
- Jeter 20 à 30 g de thym dans de l'eau bouillante
- Laisser infuser 15 minutes
- Filtrer le tout
- Boire une tasse toutes les 4 heures environ
Aigreurs d'estomac Ingrédients : eau, serpolet
- Jeter 15 g de serpolet dans de l'eau bouillante
- Laisser infuser 10 minutes, puis passez le
- Boire cette infusion 3 fois par jour après le repas.
Maux de gorge Ingrédients : 30 g de fraises fraîches, 30 g de feuilles de fraisier, 75 cl d'eau, miel
- Mettre les fraises, les feuilles de fraisier dans une casserole
- Ajouter 75 cl d'eau - Faire bouillir
- Laisser frémir à découvert pendant 15 minutes
- Ajouter le miel (à volonté)
- Filtrer
- Jeter les ingrédients
- Mettre la décoction dans une bouteille en verre au réfrigérateur
- Faire un gargarisme toutes les 30 min avec 150 ml de la décoction.
Mauvaise haleine Ingrédients : feuilles de persil
- Mâcher quelques feuilles de persil cru
Points noirs Ingrédients : 1 blanc d'œuf, 1 cuillère à soupe de farine de maïs, eau florale
- Battre le blanc d'œuf en neige
- Ajouter la farine de maïs
- Appliquer sur le visage durant 15 minutes
- Enlever le masque avec un coton démaquillant
- Rincer à l'eau froide
- Tamponner avec un coton imbibé d'eau florale.
RhûmeIngrédients : 3 petits piments séchés, 2 gousses d'ail coupées en deux, 1 petit oignon émincé, 30 grammes de sucres, 5 cl de jus de citron, 5 cl d'eau, ½ cuillère à café de sel
- Placer les piments, les gousses d'ail, l'oignon dans un mixeur
- Mixer jusqu'à ce qu'ils soient finement hachés
- Verser le tout dans une casserole
- Faire cuire 10 minutes à feux doux
- Manger cette préparation avant de dormir
TouxIngrédients : 2 cuillères à soupe de feuilles de myrtilles hachées, 25 cl d'eau fraîchement bouillie, miel
- Verser l'eau sur les feuilles,
- Laisser infuser 5 minutes,
- Filtrer,
- Ajouter du miel, - Boire 1 tasse toutes les 4 heures.
Peaux squammeuses Ingrédients : 1 ananas frais, sparadrap, saladier d'eau chaude
- Faire tremper la zone de peau dans l'eau pendant 20 minutes
- Couper un morceau d'écorce d'ananas
- Appliquer l'intérieur de celui-ci sur la peau
- Maintenir l'écorce avec du sparadrap
- Laisser agir toute la nuit
- Retirer la compresse
- Laisser tremper la peau dans l'eau 5 minutes
- Répéter l'opération 4 nuits consécutives
Furoncle et abcès Ingrédients : citron, bande de gaze- Couper le citron en rondelles
- Prendre une bande de gaze et envelopper une rondelle dedans
- Déposer la bande de gaz sur la peau
- Laisser agir 10 minutes
- Répéter l'opération 2 à 3 fois dans la journée jusqu'à ce que le furoncle s'ouvre et se vide.
Problèmes gastriques, rénaux, pulmonaires Ingrédients : 2-3 kg de pommes non pelées, 1 litre d'eau, 2 petits morceaux de bâton de réglisse
- Couper les pommes en tranches fines
- Mettre les pommes coupées dans une casserole
- Recouvrir d'eau
- Ajouter la réglisse
- Faire bouillir 15 minutes
- Filtrer
- Jeter les pommes et la réglisse
- Boire tout au long de la journée.
Transpiration des pieds Ingrédients : sauge
- Mettre un peu de sauge dans vos souliers (la sauge inhibe la transpiration)
Taches de rousseurIngrédients : bouquet de Persil
- Faire bouillir un gros bouquet de persil pendant 15 minutes dans ½ litre d'eau - Laver les parties comprenant des tâches de rousseur quotidiennement (la décoction doit être tiède)
Les vieilles recettes de nos grands-mères:
AphtesFaire des bains de bouche avec une décoction : soit de guimauve (60 g de racine pour 1 litre d'eau), de ronce (70 g de feuilles pour 1 litre d'eau), de mauve (40 g de plantes fleuries pour 1 litre d'eau) ou d'aigremoine (100 g de plantes pour 1 litre d'eau).
Faire des bains de bouche avec une décoction de fanes de carottes ( 1 poignée pour 2 verres d'eau).
Mâcher des feuilles de sauge ou de basilic.
BallonnementsPrendre après chaque repas une infusion : soit d'estragon, de fenouil, de mélilot, de menthe ou de mélisse.
Croquer quelques grains de cumin.
Prendre chaque jour un peu de charbon végétal.
Bouffées de chaleurPréparer une infusion de sauge (20 g de fleurs et feuilles pour un litre d'eau bouillante). Prendre 1 tasse 3 fois par jour.
Préparer une infusion d'aubépine. Prendre 3 tasses par jour.
Digestion difficilePrendre après chaque repas une infusion soit : d'angélique, de fenouil, de sarriette, de coriandre, de centaurée, de menthe ou de thym.
Croquer quelques grains de cumin ou d'anis.
Laisser macérer pendant 15 jours 200 g de feuilles fraîches de romarin dans 1 litre de vin blanc. Filtrer. Prendre un quart de verre après les repas.
Engelures, gerçuresFaire des bains chauds avec une décoction de noyer (2 poignées pour un litre d'eau) ou de céleri.
Préparer une macération : piler des graines de coing et ajouter un peu d'eau tiède. Faire une pâte et appliquer sur les gerçures.
Appliquer des compresses trempées dans une décoction d'achillée millefeuilles ou trempées dans une infusion de feuilles de menthe.
Préparer une décoction de fanes de carottes, filtrer et appliquer.
Appliquer un cataplasme de pomme de terre crue.
HoquetBloquez votre respiration pendant quelques secondes.
Boire une grande gorgée d'eau à la bouteille en bloquant sa respiration.
Tremper un sucre dans du vinaigre de vin.
Prendre 1 goutte d'huile essentielle d'estragon sur un sucre.
Mâcher un peu d'estragon.
Insomnie, nervositéPoser un sachet de lavande sous l'oreiller.
Mettre une feuille de chou écrasée sur la nuque.
Diluer 1 cuillère à soupe de miel dans un verre de lait chaud.
Diluer un peu d'eau de fleurs d'oranger dans un verre de lait chaud.
Préparer une infusion soit : de tilleul, de pavot, de primevère, de ballotte, de marjolaine ou de reine des prés. Prendre 3 tasses par jour.
Faire une infusion de tilleul, filtrer et ajouter à l'eau du bain.
Faire bouillir quelques feuilles de laitue et les ajouter à l'eau du bain.
Mélanger 3 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse de miel. Prendre une cuillère à café du mélange jusqu'à ce que le sommeil vienne.
Faire une infusion de lavande (500 g pour 3 litres d'eau) filtrer et ajouter à l'eau du bain.
Mauvaise haleineCroquer un grain de café.
Mâcher un clou de girofle.
Mâcher quelques feuilles de persil ou de menthe.
Piqûre d'insecteFrotter la piqûre avec soit : une feuille de chou, des feuilles de persil, des feuilles de menthe, des feuilles de cerfeuil, des feuilles de cassis ou des baies de chévrefeuille.
Faire un cataplasme de feuilles de mauve.
Frotter la piqûre avec un oignon coupé.
Appliquer une compresse d'eau très salée.
Tamponner la piqûre avec soit : du vinaigre, de l'ail ou du citron.
Aphtes** Faire des bains de bouche avec une décoction : soit de guimauve (60 g de racine pour 1 litre d'eau), de ronce (70 g de feuilles pour 1 litre d'eau), de mauve (40 g de plantes fleuries pour 1 litre d'eau) ou d'aigremoine (100 g de plantes pour 1 litre d'eau).
** Faire des bains de bouche avec une décoction de fanes de carottes ( 1 poignée pour 2 verres d'eau).
** Mâcher des feuilles de sauge ou de basilic.
Ballonnements** Prendre après chaque repas une infusion : soit d'estragon, de fenouil, de mélilot, de menthe ou de mélisse.
** Croquer quelques grains de cumin.
** Prendre chaque jour un peu de charbon végétal.
Bouffées de chaleur** Préparer une infusion de sauge (20 g de fleurs et feuilles pour un litre d'eau bouillante). Prendre 1 tasse 3 fois par jour.
** Préparer une infusion d'aubépine. Prendre 3 tasses par jour.
Douleurs** Faire des infusions calmantes et apaisantes soit : de primevère, pavot, mélilot, tilleul, reine des prés ou ballotte.
** Appliquer un cataplasme de thym sur la zone douloureuse.
** Appliquer une feuille de chou écrasée sur le point douloureux.
** Faire un cataplasme d'argile sur les zones douloureuses.
Digestion difficile** Prendre après chaque repas une infusion soit : d'angélique, de fenouil, de sarriette, de coriandre, de centaurée, de menthe ou de thym.
** Croquer quelques grains de cumin ou d'anis.
Engelures, gerçures** Faire des bains chauds avec une décoction de noyer (2 poignées pour un litre d'eau) ou de céleri.
** Préparer une macération : piler des graines de coing et ajouter un peu d'eau tiède. Faire une pâte et appliquer sur les gerçures.
** Appliquer des compresses trempées dans une décoction d'achillée millefeuilles ou trempées dans une infusion de feuilles de menthe.
** Préparer une décoction de fanes de carottes, filtrer et appliquer.
** Appliquer un cataplasme de pomme de terre crue.
Fatigue** Pendre 2 à 3 cuillères à soupe de levure de bière chaque jour.
** Frictionner le corps avec du vinaigre de cidre.
** Boire chaque matin un verre de jus de carotte.
** Prendre des infusions de thym ou de romarin (ajouter un peu de miel).
** Faire une infusion soit : de romarin, de thym, de lavande ou de bruyère, filtrer et ajouter à l'eau du bain.
Hoquet** Bloquez votre respiration pendant quelques secondes.
** Boire une grande gorgée d'eau à la bouteille en bloquant sa respiration.
** Tremper un sucre dans du vinaigre de vin.
** Prendre 1 goutte d'huile essentielle d'estragon sur un sucre.
** Mâcher un peu d'estragon.
Insomnie, nervosité** Poser un sachet de lavande sous l'oreiller.
** Mettre une feuille de chou écrasée sur la nuque.
** Diluer 1 cuillère à soupe de miel dans un verre de lait chaud.
** Diluer un peu d'eau de fleurs d'oranger dans un verre de lait chaud.
** Préparer une infusion soit : de tilleul, de pavot, de primevère, de ballotte, de marjolaine ou de reine des prés. Prendre 3 tasses par jour.
** Faire une infusion de tilleul, filtrer et ajouter à l'eau du bain.
** Faire bouillir quelques feuilles de laitue et les ajouter à l'eau du bain.
** Mélanger 3 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse de miel. Prendre une cuillère à café du mélange jusqu'à ce que le sommeil vienne.
** Faire une infusion de lavande (500 g pour 3 litres d'eau) filtrer et ajouter à l'eau du bain.
Mal aux dents** Mettre un clou de girofle sur la dent malade.
** Appliquer du jus de figue sur la dent malade.
** Poser une bouillotte très chaude sous les pieds.
** Mâcher du brou de noix ou des feuilles de cresson.
** Faire un bain de bouche avec de l'eau salée (2 cuillères à soupe pour un verre d'eau).
** Mettre une compresse chaude de coquelicot (en infusion) sur la joue enflammée.
Mal de gorge** Mâcher de la propolis.
** Faire des gargarismes 3 fois par jour avec une infusion soit : de plantain, de sauge (100 g de feuilles par litre d'eau) ou de feuilles de ronce.
** Préparer une infusion de fenouil, ajouter du lait bien chaud et filtrer.
** Faire des gargarismes avec du jus de chou.
** Faire des gargarismes avec de l'eau salée.
** Appliquer des feuilles de chou sur la gorge.
** S'entourer la gorge pendant la nuit avec les chaussettes portées la journée.
Mal de tête** Faire un cataplasme d'argile sur le front ou la nuque.
** Appliquer de l'oignon cru haché sur le front.
** Appliquer des rondelles de citron sur le front.
** Faire un cataplasme d'amandes écrasées sur le front.
** Manger une feuille chaque matin de partenelle.
** Frotter le front et les tempes avec du camphre.
** Appliquer 2 épaisseurs de feuilles de chou écrasées sur le front ou la nuque.
Maux d'estomac** Boire chaque jour 2 verres de jus de chou.
** Boire chaque jour 2 verres de jus de pommes de terre crues.
** Appliquer 3 épaisseurs de feuilles de chou écrasées sur l'abdomen (à renouveler toutes les 3 heures).
** Croquer quelques grains d'anis.
** Prendre 2 à 3 cuillères à soupe de miel avant chaque repas.
** Appliquer un cataplasme d'argile tiède 2 heures après le repas.
** Manger quelques amandes chaque jour.
Mauvaise haleine** Croquer un grain de café.
** Mâcher un clou de girofle.
** Mâcher quelques feuilles de persil ou de menthe.
Palpitations** Mettre le plus possible d'ail dans la préparation des plats cuisinés.
** Prendre 3 tasses par jour d'une infusion d'aubépine (30 g de fleurs pour 1 litre d'eau).
Piqûre d'insecte** Frotter la piqûre avec soit : une feuille de chou, des feuilles de persil, des feuilles de menthe, des feuilles de cerfeuil, des feuilles de cassis ou des baies de chèvrefeuille.
** Faire un cataplasme de feuilles de mauve.
** Frotter la piqûre avec un oignon coupé.
** Appliquer une compresse d'eau très salée.
** Tamponner la piqûre avec soit : du vinaigre, de l'ail ou du citron.
Problèmes intestinauxEn cas de diarrhée :
** Faire une infusion d'ortie (20 g de feuilles pour un litre d'eau). Prendre 3 tasses par jour.
** Préparer une infusion de bistorte (40 g de racines pour un litre d'eau). Prendre 4 tasses par jour.
En cas de douleurs :
** Mettre des compresses chaudes de feuilles de chou écrasées sur l'abdomen. Poser une bouillotte chaude sur les compresses.
** Faire un cataplasme d'argile chaud sur l'abdomen.
En cas de gaz :
** Faire une infusion soit : de fenouil, d'anis, d'achillée mille-feuilles ou de camomille. Prendre 3 tasses par jour.
** Préparer une décoction de persil. Prendre 3 tasses par jour.
En cas de constipation :
** Consommer des pruneaux.
** Préparer une purée de carotte.
** Faire une cure de pollen.
** Boire chaque matin à jeun 1 cuillère à soupe d'huile d'olive mélangée à part égale avec du jus de citron.
** Prendre 2 cuillères à café 3 fois par jour de confiture de rhubarbe.
** Préparer une décoction de mauve. Prendre 3 tasses par jour.
** Boire chaque matin à jeun 1 grand verre d'eau froide.
** Faire une infusion de liseron. Ajouter 1 cuillère à café de miel. Boire 1 tasse le matin à jeun.
** Préparer une infusion de chicorée (20 g de feuilles pour un demi-litre d'eau). Boire 1 tasse le matin.
Règles douloureuses** Prendre un bain de siège froid pendant 5 minutes chaque matin.
** Faire une infusion de sauge (40 g de feuilles pour un litre d'eau). Boire une tasse après chaque repas.
** Mélanger 2 gouttes d'huile essentielle de sauge à 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Masser le ventre.
** Faire une infusion de balsamine (30 g de plante pour un litre d'eau). Boire une tasse après chaque repas.
** Faire une infusion de séneçon (50 g de racine pour un litre d'eau). Boire 3 tasses par jour. A débuter avant les règles.
** Prendre 2-3 jours avant les règles une infusion de persil (50 g de feuilles pour un litre d'eau). Boire 4 tasses par jour.
** Préparer un cataplasme de son et de lierre grimpant : faire cuire 5 poignées de son et 2 poignées de lierre dans un peu d'eau. Mettre la préparation dans un linge et appliquer bien chaud sur le bas ventre.
** Ajouter dans les plats de crudités, des pétales de capucine ou de souci.
** Faire une infusion de fleurs de souci. Boire 3 tasses par jour. A débuter une semaine avant les règles.
** Appliquer des feuilles de chou écrasées. Renouveler toutes les deux heures.
Rhume** Prendre des infusions soit : de thym (50 g de plantes pour 1 litre d'eau), de camomille, de mélilot (30 g pour 1 litre d'eau) ou de fleurs de sureau (50 g pour un litre d'eau).
** Faire une cure de jus de citron.
** Faire une infusion de sauge, ajouter du lait bien chaud et filtrer.
** Faire des inhalations 4 fois par jour avec des infusions chaudes de marjolaine ou d'eucalyptus.
** Respirer profondément une gousse d'ail écrasée.
** Faire une fumigation : dans un grand bol d'eau bouillante, ajouter 4 gouttes d'huile essentielle de lavande et 4 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Rester 10 minutes la tête penchée au-dessus du bol sous une serviette.
** Faire une infusion de thym, filtrer et ajouter à l'eau du bain.
Yeux et paupières** En cas d'irritation des yeux, faire une infusion soit : de bleuet, de tilleul, de rose ou de camomille, une fois l'infusion tiède, imprégner deux cotons et appliquer sur les paupières.
** En cas de douleurs, appliquer une feuille de chou écrasée sur la paupière et le front.
** En cas d'irritation des paupières, faire une infusion d’Euphrosyne, une fois l'infusion tiède, imprégner deux cotons et appliquer sur les paupières.
** En cas d'orgelet, faire une infusion de fleurs de sureau, une fois l'infusion tiède, imprégner deux cotons et appliquer sur les paupières.
** En cas d'orgelet, passer plusieurs fois par jour un anneau en or sur la paupière.
** En cas de paupières gonflées, moudre 2 cuillères à café de graines de fenouil et verser de l'eau bouillante par dessus. Se pencher sur le bol, la tête sous une serviette pendant 5 minutes.
** En cas de paupières gonflées, faire infuser 2 sachets de thé, les laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1/2 heure et appliquer sur les paupières.
** En cas de paupières gonflées, appliquer sur les paupières une pomme de terre crue préalablement râpée ou une pomme de terre cuite en purée.
A quoi sert medicalemen le cure dent naturel
Ecrire un commentaire