Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3439)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 01.02.2026
20346 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Recherchez aussi :

Thèmes

gif histoire mode sur homme article maison mort monde

Rue de la Juiverie, 11580 Alet-les-Bains.

Publié le 03/10/2017 à 16:11 par rol-benzaken Tags : histoire mode sur homme article maison mort
Rue de la Juiverie, 11580 Alet-les-Bains.
 
 
 

ALET, HISTOIRE EXPRESS.

Alet Les Bains est une cité dont la fondation se perd dans la mémoire des temps. Des fouilles archéologiques ont révélées des habitats préhistoriques sur les causses environnant la vallée de l'Aude. Il a existé un opidum Celte ou Ibère sur la colline au nord-est de la ville actuelle (voir columbarium). Les romains eurent tôt fait d'occuper la région et exploitèrent pour leur compte les thermes gaulois.
Le christianisme faisant souche dans les Gaules, on voit l'érection vers le début du IV siècle d'une église paléochrétienne. Certain écrits laisseraient à penser que celle-ci fut érigée sur l'emplacement d'un temple romain dédié à la déesse Diane. L'existence d'un couvent est mentionnée en 526. La chute de l'Empire Romain laissant place à une cohorte d'envahisseurs barbares, au début du Vème siècle les Wisigoths se rendent maîtres du pays. Deux siècles plus tard ils sont délogées par les Francs.
Les siècles suivant voient le début des incursions Sarrasines dans le sud du pays. La reconquête Carolingienne laisse la région aux mains d'un lieutenant de Charlemagne, Bera Ier Comte de Barcelone et de Razès. Ce dernier serait à l'origine de la promotion du couvent en abbaye (charte datant de 813). En 817, a Aix-La-Chapelle, Louis Le Pieux réunit abbés et moines : la règle bénédictine sera adoptée par tous les monastères de l'Empire.
Le bourg naissant prospère dès lors à l'ombre de l'abbaye. Mais l'époque est incertaine et la prospérité du bourg attire la convoitise des puissants seigneurs et dangereux voisins qui se disputent tour à tour la domination sur le comté; en 1054 l'abbaye bénédictine est profanée par le vicomte de Béziers. Pour se protéger des ravages de ces vendettas incessantes, l'Abbé Pons Amiel fait entourer de murailles et de fossés le monastère et le bourg d'Alet (1167 - 1197).
A la suite de la croisade contre les Cathares le Pape Jean XXII décide de scinder l'évêché de Carcassonne en deux et créé le nouveau diocèse d'Alet en 1308. L'abbaye est dès lors érigée en cathédrale. Les Guerres de Religions voient le déclin de la prospérité de la ville. Au cours des combats la cathédrale est plusieurs fois dégradée, un boulet de canon fait effondrer une partie de son toit.
La Révolution Française confisquant les biens de l'Eglise, la cathédrale est vendue comme bien national à plusieurs bourgeois d'Alet. Le percement du chemin départemental 118 voit la destruction d'une importante partie de la cathédrale, les infrastructures en style gothique seront les plus touchées. Ce derniers fait entraînera ainsi sa ruine irrémédiable.
Vers la seconde moitié du siècle dernier les "villes d'eau" deviennent à la mode, Alet connaît alors un regain d'activité, mais les modes passent... De plus de 2000 habitants au début du siècle, il ne restera plus que 800 dans les années 50. Le grand exode rural de L'Ere Industrielle sera passé par là. L'hémorragie des populations rurales ne se ralentira pas jusqu'au début des années 70.

Nostradamus étant un homme du 16ème siècle, la date de 1647, moitié du 17ème siècle est donc bien postérieure à son époque, mais puisque la façade côté Place est de toute apparence du 15ème siècle - donc contemporaine au mage, - la date ci-dessus peut tout aussi bien célébrer la date d'une reconstruction de la maison, que la date de la mise en ménage d'un de ses occupants suite par exemple à un mariage ou à tout autre événement du même genre.
 
Les poutres de réemploi ayant traversées les siècles jusqu'à nos jours, même si elles sont bien antérieures aux temps de Nostradamus, ceci, encore une fois ne peut infirmer, ni confirmer le fait que ladite maison soit celle de Nostradamus.
 
Mais parmi la série des trois premiers signes gravés, on reconnaît aisément les deux triangles équilatéraux entrelacés qui forment ce que l'on appelle " L'Etoile de David ", symbole appartenant à la tradition judéo-chrétienne ce qui a valu très certainement à cette maison d'être désignée comme " la Maison du juif "…

Mais ici, nous avons un élément important qui nous permet de spéculer quant à la présence de Nostradamus à Alet car un article de Jean-Marie PELAPRAT dans la revue " HISTORIA " de juin 1982 nous apprend que Michel de Nostredame, alias Nostradamus a des grands-parents juifs convers établis dans la cité d'Aleth
 
 
 
Tout ce qui vient d'être écrit ci dessus vous surprendra moins lorsque vous saurez que la plus longue rue d'Alet se nomme " Rue de la Juiverie " démontrant qu'il existait dans la cité une forte communauté juive fortement implantée.
Il est dit aussi que cette même communauté contribua largement au financement de l'actuelle église paroissiale, (certains y voient ici l'explication de ce que les vitraux de l'église soient en forme " d'Etoile de David ").
 
 
 
Rue de la Juiverie : échoppe de marchand.
 
image
 
Poutre gravée au Sceau de Salomon
 
image
 
Poutres gravées
 
image
 
 
Michel de Notredame, dit Nostradamus (1503-1566) tenait son nom du village de ses ancêtres : Notre-Dame d’Alet (vallée de l’Aude). Il réunit les qualités de Médecin, astrologue, devin et mage. 

Après Carcassonne, Nostradamus vécut quelques années à Alet. Michel de Nostredame, alias Nostradamus a des grands-parents juifs convers établis dans la cité d’Aleth. 

On peut encore voir sa maison sur la place du village. Cette dernière porte sur ses murs extérieurs de biens étranges gravures. cette fameuse maison se trouve à l'angle de la Place de la République et de la rue Malbec ancienne ruelle qui menait à la Porte d'Aude aujourd'hui disparue. 
 
 
image
 
La rue de la Juiverie, une des rues principales d'Alet, dénote l'importante communauté présente dans ce lieu élu. 

Nostradamus, dans certains quatrains, fait allusion au "trésor énigmatique" caché dans un site archéologique près des monts Pyrénées : 

Le camp du temple de la vierge vestale
Non éloigné d'Ethne & monts Pyrenées
Le grandconduit est caché dans la male, 
North getes fluues & vignes mastinées. 

Du Triumvir seront trouvez les os, 
Cherchant profond thrésor ænigmatique
Ceux d'alentour ne seront en repos; 
Ce concaver marbre et plomb métallique

Ces quatrains annoncent la découverte du tombeau de Constant, empereur romain de 337-350. Troisième fils de l'empereur Constantin Ier, qui le proclame César,en 323. En janvier 350, Constant fut victime d'une conspiration militaire. Peu après, Constant fut tué par les hommes de Magnence avant d'atteindre Elne (Ethne) près de Perpignan. En fait, Constant ne serait pas mort assassiné à Elne près de Perpignan qu'il n'a pu atteindre mais à Coustaussa (de son ancien nom : Villa Quae Contantium) dans la haute vallée de l'Aude. Les chroniqueurs disent qu'on ne lui a pas fait l'honneur d'un temple. Son corps a été placé à Rennes-les-Bains dans un temple souterrain qui existait déjà... Ces ossements seront alors faussement attribués au Christ. 
 
 
image