Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 22.09.2025
19746 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3303)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2369)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

photo photos vie maroc france background center blog sur moi enfants nature livre fille femmes

ECOLE ISRAELITE UNIVERSELLE. MOGADOR.

Publié le 14/04/2014 à 07:02 par rol-benzaken Tags : photos vie maroc france background center blog sur moi enfants nature livre fille
COPYRIGHT. NE PAS COPIER LE CONTENU SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR.
 
ECOLE ISRAÉLITE UNIVERSELLE.  A I U .

ECOLE AUGUSTE BEAUMIER A MOGADOR (Essaouira).

L'école Auguste Beaumier qui est le nom de ce consul français au Maroc de la fin du 19eme siècle et dont l'AIU a choisi pour nommer son école de l'Alliance Israélite Universelle de Mogador.

Le célèbre consul de France Auguste Beaumier était dès 1866 pour beaucoup dans la diffusion de la langue et de la culture française à Mogador.
 
Par son action et ses multiples démarches il contribua de manière décisive à l'implantation à Mogador de l'école de l'Alliance israélite universelle (A.I.U.) de Paris malgré l'opposition de l'oligarchie juive qui était restée très anglophile.
 
Plus tard, l'école de l'A.I.U. allait prendre le nom de « Ecole Auguste Beaumier », par reconnaissance et en hommage à ce défenseur, avant l'heure, de la francophonie.
Il mourut à Bordeaux en janvier 1876.

 Visite de Mme la Générale Guillaume.

image

M. Cohen: Enseignant à l'École Israélite de Mogador durant ..1955-1956.

M. Bitton: Directeur de l'École Israélite de Mogador durant ..1955-1956.

M. Conquy: Directeur de l'École Israélite de Salé durant ..1957-1962.

Monsieur Bitton était était le directeur de l'école de l'Alliance qui porte le nom du célèbre consul de France Auguste Beaumier qui dès 1866 milita en faveur de l'instruction française de l'Alliance plutôt que celle anglaise de l'Anglo Jewish School. Les blagues relatives à sa petite taille se muaient en admiration et quelle admiration, lorsqu'il ouvrait la bouche. Il nous clouait littéralement sur le siège lorsqu'il nous donnait des cours de mythologie grecque en classe de sixième. Tous se disputaient alors les exemplaires de l'Iliade et l'Odyssée de la bibliothèque de l'école.

Monsieur Cohen dit Kéna n'était pas conventionnel. Il ne supportait pas les manières ou les facéties. Il nous organisait des sorties dans la nature et certains en revenaient avec des couleuvres en cravate car il fallait surmonter l'aversion ridicule. Il faisait l'élevage de souris blanches en classe que nous appelions du nom des héros de bandes dessinées : Pipo, Concombre, Élastoc, Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Riri, Fifi, Lulu, Nif Nif, Naf Naf, Nuf Nuf et ainsi de suite. Il nous faisait tenir un journal des souris. J'aimais le taquiner par mes questions qui venaient justement remettre en question certaines de ses affirmations ou analogies volontairement simplifiées à des fins pédagogiques. Il m'appelait la barre sur le T et le point sur le i.

Le professeur Léon Benarrosch était légendaire. Tout en lui était élégance : son discours comme son parler. Son tabac Amsterdamer parfumait la classe et il nous étonnait par ses pipes toujours différentes. Je me demande pourquoi on s'en étonnait puisque toute la classe lui offrait pour le nouvel an…une pipe ! Sa voix était claire et son discours parfaitement ponctué. Il nous faisait lire des volumes que nous devions résumer et j'avais l'habitude le jeudi soir de dicter des résumés à ceux qui voulaient bien prendre pour moi un livre supplémentaire à la bibliothèque car j'étais un lecteur avide. Il avait d'ailleurs le don de démasquer facilement ceux qui se contentaient de la seule remise de résumés sans même avoir ouvert le volume et qui avaient en plus le don de récidiver. Nous tenions  des cahiers de synonymes bien fournis, des cahiers de biographies et ses tests nous maintenaient en forme. Il nous faisait ingurgiter de la culture et encore de la culture…

Il y avait le couple Ohayon. Lui grand et svelte, elle courte et rondelette. Messieurs Mouryoussef, Mouyal, Cohen, Danan, Madame Ohayon et tant d'autres encore dont le dévouement à la carrière d'enseignant était des plus admirables.

Le chemin du retour de l'école se faisait généralement par petits groupes et de façon ordonnée. Il y avait un vieux gendarme que les enfants aimaient rendre fou en utilisant un sifflet identique au sien ce qui le mettait dans une rage de lèse-majesté car il se voulait seul à avoir cette prérogative. Le plus souvent bonhomme, il nous permettait de toucher parfois la crosse de son pistolet en bandoulière.

Vers la fin de l'année, une fièvre incontrôlable s'emparait des élèves qui braillaient à l'unisson durant les derniers jours devant l'administration qui savait alors se montrer étonnement clémente.

source: Les années de fertilisation. David Bensoussan.

A lire...     http://www.melca.info/aiu-fertilisation.html?   msclkid=11f2e316c46811eca9a8e7c8cf6e2bfc     

 

image

Ecole Auguste Baumier MOGADOR 1954.

De gauche à droite, première rangée: SIMON COHEN (prof arabe), ANDRÉ ASSABBAN, LÉON BENARROSCH (actuellement à Montréal), JO KÉNA COHEN (décédé à Montréal),
ROSILIO, VICTOR MARRACHE (sa nièce est peintre à Montréal), MAURICE OHANA,
VICTOR LÉVY

Deuxième rangée : MOYAL (prof hébreu), FIBY OHAYON, SIMY CHRIQUI, RÉINE BITTON (directrice écoles des filles), CHARLES BITTON ( directeur et époux de Reine, a déménagé à Marseilles), ESTHER BRAMI,KALIFA, REINE MAZYA

Rangée frontale : ÉVA BITTON, MESSODY CHRIQUI, GIMONE AFRIAT, FIBY LOEUB, CLAIRE KNAFO, VIOLETTE SISSO, LUCETTE ETTEDGUI.

image

Ecole Auguste Baumier MOGADOR.

Année 65-66 avec Madame Evéne prof d'anglais (avec lunettes noires) toujours de gauche à droite Emaleh ? Rachid ? Abecasis Harry Benoilid Armand Carrara Alfred Eharrar Daniel Carrera Claude fille aux lunettes Deloste Micheline Myara Esther Myara Ruth Oddiz Alice Chriqui Beria Courapied Maryvonne Elmalem Eliane Bouhadana Viviane Cohen Sylvia.

image 



Commentaires (1)

Saloua le 24/04/2022
Bonjour Cher Monsieur Benzaken,

J'espère que vous vous portez bien et je vous remercie pour tout ce beau travail..

Mon père, Mohamed LAMJAHDI, âgé aujourd'hui de 87 ans, Mogadorien, ancien Enseignant à l'école de l'AIU Mogador cherche des nouvelles de ses trois anciens collègues et amis juifs Mogadoriens qui s'appellent:

M. Cohen: Enseignant à l'École Israélite de Mogador durant ..1955-1956..

M. Bitton: Directeur de l'École Israélite de Mogador durant ..1955-1956..

M. Conquy: Directeur de l'École Israélite de Salé durant ..1957-1962..

J'espère que vous pourriez nous aider.

Vous en remerciant par avance,

Bien à vous.

Saloua


Ecrire un commentaire