Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3439)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 01.02.2026
20346 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

prix roman histoire image vie background homme chez société internet rose art jardin sur société

L'HOTEL HILTON A RABAT DEVIENT SOFITEL.

Publié le 09/03/2017 à 16:47 par rol-benzaken Tags : roman histoire image vie background homme chez société internet rose art jardin sur

COPYRIGHT. NE PAS COPIER LE CONTENU SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR.

 

Inauguré en 1966 sous l’enseigne Hilton Sofitel Rabat Jardin des Roses.

En moins de deux ans, le Sofitel Rabat Jardin des Roses s’est érigé en un monument prestigieux de l’hôtellerie marocaine.

Normal l’hôtel est de renommée internationale qui a connu des gestionnaires de plusieurs nationalités et une clientèle exceptionnelle de tous les horizons. Autant dire que le Sofitel Rabat Jardin des roses traine derrière lui une histoire riche en événements depuis sa construction dans les années soixante. Il faut avouer que le groupe Accor et son bras financier Risma ont mis le paquet pour récupérer l’ex-hôtel Hilton et miser autant d’argent pour le rénover. Ces as de l’investissement et de la gestion ne l’auront pas regretté puisque depuis sa rénovation, ce palace est très fréquenté et génère un excellent chiffre d’affaires. C’est dire que les dirigeants de Risma avaient du flair quand ils ont osé racheter l’ex hôtel Hilton avec la bagatelle somme de 720 millions de dirhams, soit l’un des plus chers rachats du groupe. Un défi incroyable d’autant plus que ses nouveaux acquéreurs ont placé très haut la barre du challenge en allouant un budget substantiel à sa rénovation qui a atteint la moitié de son prix d’achat. Résultat de cette course incroyable pour l’excellence, Rabat s’est doté de l’un des meilleurs hôtels de la place qui jouit d’un emplacement majestueux dans le quartier résidentiel du Souissi. Un établissement mythique qui sent une histoire ancienne riche en événements et qui respire la modernité et la noblesse par sa proximité du palais royal et du mausolée Mohammed V. Un symbole de prestige et de grandeur avec ses cinq étoiles, grand luxe, bien brillantes et ses 229 chambres dont 37 suites qui s’étalent sur un jardin d’une superficie de 7 hectares.

L’environnement est superbe puisque tel un palais tous les coins et recoins donnent sur une vue imprenable où s’entremêlent les jardins andalous avec les vergers d’orangers, la piscine et surtout la forêt d’eucalyptus qui entoure l’hôtel. Un véritable havre de paix et de détente avec une architecture déroutante qui rallie l’audace au raffinement, le contemporain au traditionnel que seul le mariage artistique entre un architecte marocain et un designer français, est capable de produire. « Tout est grand chez Sofitel » dit un client dans ses impressions, tout est beau aussi dans ses atouts exclusifs. Ses jardins andalous, ses couleurs ivoire et noire, orange et vert, mauve et gris, son spa immense avec le nouveau concept Sofitel, son art de vivre avec une cuisine ouverte à toutes les influences.

C’est la société Chellah, filiale de la caisse de dépôt et de gestion(CDG) qui a construit cet établissement inauguré en 1966. Cette dernière a confié la gestion de l’hôtel à la chaine Hilton pour une durée de 20 ans mais le gestionnaire a failli à ses obligations par manque de rentabilité et n’a pas honoré ses engagements financiers. La société Chellah a fini par se séparer de la chaine Hilton pour confier la gestion à la chaine Hyatt Regency à l’époque représentée par Ghait Faraoun. Mais ce dernier n’a pas respecté les conditions du contrat notamment en ce qui concerne la rénovation de l’hôtel.

Le contrat fut donc rompu et la société Chellah a fini par vendre l’hôtel à la société sud coréenne Daewoo pour la somme de 220 millions de dirhams. La Chaine Hilton a réapparu pour assurer la gérance de l’hôtel mais, encore une fois, elle n’a pas fait long feu avant que Les coréens ne vendent l’hôtel à la SOMED (280 millions de DH). C’est dire que ce joyau de l’hôtellerie de Rabat a connu des péripéties peu glorieuses en matière de gestion et d’acquisition avant qu’il ne soit racheté par le fonds d’investissement Risma. La transformation fut totale tant au niveau du bâtiment et de son architecture qu’en matière de services et des ressources humaines. Une grande étoile de cinq étoiles luxe est née au beau milieu de la capitale, le Sofitel Rabat jardin des roses a redonné une seconde vie à ce monument qui était en déperdition. Un monument historique qui a abrité plusieurs événements politiques notamment les conférences au sommet arabe, islamique et africaine avec la panoplie de toutes les prestigieuses personnalités de l’époque. Aujourd’hui l’histoire est conjuguée au présent avec la griffe d’Accor qui a rendu à ce palace ses lettres de noblesse. L’équipe dirigeante menée de mains de maitre par Hassan Bargach a réussi en un laps de temps de faire du Sofitel Rabat Jardin des Roses, la destination préférée et luxueuse d’une clientèle prestigieuse et exceptionnelle. Des clients qui gravent en or leurs impressions sur internet comme ce sondage sur un échantillon de 190 personnes qui révèle que110 clients ont jugé leur séjour excellent et 53 très bon.

Un taux de satisfaction très grand qui n’étonne personne tellement tout est en rose dans le jardin des roses comme en témoigne cet homme d’affaires français : « Le séjour a été superbe.

Le personnel s'est montré particulièrement attentionné, toujours à l'écoute des moindres souhaits. La chambre spacieuse et chaleureuse est équipée d'un grand lit confortable, d'une salle de bains moderne. L’hôtel est quant à lui bien placé, avec un parc où il fait bon de se promener surtout dans le jardin des senteurs. Le bar est quant à lui impressionnant de modernité et sert de nombreux cocktails répondant au goût de chacun. Source internet.

 

 

 

Son histoire n'a jamais cessé de se confondre avec le destin de la capitale du Royaume, voir du pays.

L'Hôtel Hilton, en rénovation depuis janvier 2009, devient désormais l'hôtel Sofitel , il ouvrira ses portes dans quelques semaines après avoir été acquis par Risma - filiale du groupe Accor - en juillet 2007.

 

 



Commentaires (1)

Anonyme le 02/11/2018
depuis que j'ai mis les pieds pour la première fois, aux environs de 1975, jusqu'à aujourd'hui, mon admiration n'a jamais cessé. Avec un groupe d'amis, je dîne une fois par semaine et je trouve toujours du plaisir à retrouver les senteurs de l'Hilton qui n'ont pas de pareil.


Ecrire un commentaire